Fonctionnement

RADIO ALPINE MEILLEURE est une radio associative - sans publicité - à vocation locale, de proximité et conviviale, qui émet en FM sur 100.2 (Embrunais/Savinois), 93.3 (Guillestrois et Pays des Ecrins) et 93.7 (Pays Caturige et Gapençais) dans les HAUTES-ALPES, avec des programmes de type “service public”.

1 - Structure

La RAM c’est :

- Une association "loi 1901" qui emploie, à l’heure actuelle, quatre journalistes-animateurs et deux techniciens-radio.

- Un Conseil d’Administration (et le Bureau qui en est issu) pour gérer la radio.

- Des salariés et des membres actifs qui fabriquent et diffusent les programmes de la station 7j/7 et 24h/24, en partenariat avec RADIO FRANCE INTERNATIONALE pour ses infos générales.

- Avec sa soixantaine d’associations adhérentes, RADIO ALPINE MEILLEURE est fortement ancrée dans le tissu local.

2 - Programmes

La grille des programmes est composée de :

- magazines à thèmes bi-quotidiens consacrés à l’actualité culturelle, à la nature, au patrimoine, à divers sujets d’actualité locale

- émissions diverses : un rendez-vous hebdomadaire où l’invité fait sa programmation musicale, une émission où l’invité vient parler de ses voyages, de ses expériences, des émissions parlant théâtre, littérature, musiques

- plages musicales privilégiant la diversité et refusant l’absence de talent.

On peut y écouter du jazz, du rock, des musiques du monde, des musiques traditionnelles, de la chanson française, de l’accordéon, des musiques actuelles, du blues, de la musique classique, ...

Au total, ce sont quelques 70 heures animées par semaine sur tous les tons et tous les sujets. Pour la grille des programmes détaillée, voir la page "programmes".

- La RAM, c’est aussi l’information

Cinq rendez-vous quotidiens pour connaître l’actualité de la région : 8h30 - 12h30 - 13h30 (redif.) - 18h30 - 19h30 (redif.).

De plus, Radio Alpine Meilleure s’enrichit du partenariat avec R.F.I. (Radio France Internationale) et son programme Europe (sorte de “France-Infos” mondiale).

- Radio associative, la RAM fonctionne sans publicité, grâce à une équipe de journalistes-animateurs, de techniciens, et un panel de bénévoles motivés et fidèles. Toujours à l’écoute du contexte local, Radio Alpine Meilleure suit la même ligne de conduite depuis l’origine (plus de 30 ans !) : diversité, proximité, de la réalité du terrain sans agressivité. Ces objectifs, communs à tous ses membres, démarquent la RAM et lui confèrent son originalité.

3 - Financement

- Radio Alpine Meilleure est financée, en grande partie, par le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique versée par le Ministère de la Communication (une partie des recettes publicitaires des médias à statut commercial est prélevée puis redistribuée aux radios associatives à statut non publicitaire).

environ 40 % du budget

- La RAM reçoit également des subventions de plusieurs collectivités locales ( Conseil Régional PACA, Conseil Général des Hautes-Alpes, Commune d’Embrun, Communauté de Communes de l’Embrunais, Communautés de Communes du Guillestrois, du Savinois, plus le soutien d’autres communes : Guillestre, St-Crépin, Mont-Dauphin, Puy-Sanières, St-Sauveur, St-André d’Embrun, Réotier, Savines-Le-Lac, Le Sauze du Lac, Saint-Apollinaire, ...

30 % du budget

- Autres financements : adhésions, prestations d’intérêt général, partenariats...

environ 30 % du budget

4 - Collaborations

- La RAM est membre du S.N.R.L. (Syndicat National des radios Libres) et de la F.R.A.S.E. (Fédération des Radios Associatives du Sud-Est).

- La RAM adhère à la charte du S.N.R.L. (Syndicat National des radios Libres).

Pour tous renseignements, contactez nos studios au 04.92.43.37.38,
ou laissez un message.


Annonces

Ecouter



Lire


Voir