Edito

… Rare rescapée du démantèlement de la famille des radios libres, grâce à la ténacité de ses administrateurs, R.A.M., radio libre est gérée – depuis près de 35 ans maintenant – par une poignée de bénévoles passionnés, fidèles et compétents.
Certains membres de l’équipe fondatrice sont partis vivre d’autres aventures. D’autres ont sauté à bord plus récemment avec l’envie de partager cette belle expérience consistant à « faire de la radio ». La plupart sont arrivés à la radio par la musique, art majeur qui ouvre bien d’autres portes, puisque désormais la RAM est non seulement un média musical mais aussi le porte-parole de toute une vie rurale et de proximité.
Sur ces ondes, les micros sont ouverts à la politique, la citoyenneté, l’économie, la culture, le sport, les voyages, la nature… Tous les animateurs sont motivés par une commune envie de faire entendre leurs passions bien loin des murs qui abritent les studios de la RAM. Si le menu est parfois composé de plats très éclectiques, c’est normal, et c’est même notre fierté…
R.A.M., radio libre, c’est aussi l’absence de publicité, pour l’indépendance de la radio et pour le confort de tous. Les programmes sont composées d’actualité locale, de rencontres, de découvertes musicales et de standards soigneusement sélectionnés.
C’est encore, dans nos régions du « temps de vivre », le temps de dire et le temps d’écouter. Sur notre antenne, pas de radio-speed, pas de parole tronquée, dans le respect de l’invité et de l’auditeur.
Aujourd’hui, 35 ans après la libéralisation des ondes, il faut bien reconnaître que, de vraies « radios libres », il n’en reste plus beaucoup : les fréquences « libres » ont été peu à peu grignotées, puis avalées par les réseaux commerciaux nationaux, aboutissant à un appauvrissement de la diversité initialement recherchée.
Et pourtant, quelques irréductibles, fidèles à leur indépendance, veulent encore cultiver leur différence… Dans les Hautes-Alpes, R.A.M., radio libre (Radio Alpine Meilleure (*) pour les intimes) est la seule survivante de cet engouement.

(*) Radio Alpine Meilleure a trouvé son nom dans un pastiche phonétique de la célèbre compagnie cinématographique Metro-Goldwyn-Mayer. Radio Alpine Mondiale, c’est presque aussi lourd à porter, alors appelons-la tout simplement la RAM.

Pour tout renseignement, contactez nos studios au 04.92.43.37.38 ou laissez un message.