Fonctionnement

RADIO ALPINE MEILLEURE est une radio associative – sans publicité – à vocation locale, de proximité et conviviale, qui émet en FM sur 100.2 (Embrunais/Savinois), 93.3 (Guillestrois et Pays des Ecrins) et 93.7 (Pays Caturige et Gapençais) dans les HAUTES-ALPES, avec des programmes de type “service public”.

1 – Structure

La RAM c’est :

- Une association « loi 1901 » qui emploie, à l’heure actuelle, quatre journalistes-animateurs et deux techniciens-radio.

- Un Conseil d’Administration (et le Bureau qui en est issu) pour gérer la radio.

- Des salariés et des membres actifs qui fabriquent et diffusent les programmes de la station 7j/7 et 24h/24, en partenariat avec RADIO FRANCE INTERNATIONALE pour ses infos générales.

- Avec plus de 60 associations adhérentes, RADIO ALPINE MEILLEURE est fortement ancrée dans le tissu local.

2 – Programmes

La grille des programmes est composée de :

- magazines à thèmes bi-quotidiens consacrés à l’actualité culturelle, à la nature, au patrimoine, à divers sujets d’actualité locale

- émissions diverses : un rendez-vous hebdomadaire où l’invité fait sa programmation musicale, une émission où l’invité vient parler de ses voyages, de ses expériences, des émissions parlant théâtre, littérature, musiques

- plages musicales privilégiant la diversité et refusant l’absence de talent.

On peut y écouter du jazz, du rock, des musiques du monde, des musiques traditionnelles, de la chanson française, de l’accordéon, des musiques actuelles, du blues, de la musique classique, …

Au total, ce sont quelques 70 heures animées par semaine sur tous les tons et tous les sujets. Pour la grille des programmes détaillée, voir la page « programmes ».

- La RAM, c’est aussi l’information

Cinq rendez-vous quotidiens pour connaître l’actualité de la région : 8h30 – 12h30 – 13h30 (redif.) – 18h30 – 19h30 (redif.).

De plus, Radio Alpine Meilleure s’enrichit du partenariat avec R.F.I. (Radio France Internationale) et son programme Europe (sorte de “France-Infos” mondiale).

- Radio associative, la RAM fonctionne sans publicité, grâce à une équipe de journalistes-animateurs, de techniciens, et un panel de bénévoles motivés et fidèles. Toujours à l’écoute du contexte local, Radio Alpine Meilleure suit la même ligne de conduite depuis l’origine (plus de 30 ans !) : diversité, proximité, de la réalité du terrain sans agressivité. Ces objectifs, communs à tous ses membres, démarquent la RAM et lui confèrent son originalité.

3 – Financement

- Radio Alpine Meilleure est financée, en grande partie, par le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique versée par le Ministère de la Communication (une partie des recettes publicitaires des médias à statut commercial est prélevée puis redistribuée aux radios associatives à statut non publicitaire).

environ 40 % du budget

- La RAM reçoit également des subventions de plusieurs collectivités territoriales et locales (Région PACA, Département des Hautes-Alpes, Commune d’Embrun, Communauté des Communes de Serre-Ponçon, Communauté des Communes du Guillestrois-Queyras, mais également d’autres communes : l’Argentière-la-Bessée, Guillestre, St-Crépin, Mont-Dauphin, Puy-Sanières, St-Sauveur, St-André d’Embrun, Réotier, Savines-Le-Lac, Le Sauze du Lac, Saint-Apollinaire, …

30 % du budget

- Autres financements : adhésions, prestations d’intérêt général, partenariats…

environ 30 % du budget

4 – Collaborations

- La RAM est membre du S.N.R.L. (Syndicat National des radios Libres) et de la F.R.A.S.E. (Fédération des Radios Associatives du Sud-Est).

- La RAM adhère à la charte du S.N.R.L. (Syndicat National des radios Libres).

Pour tous renseignements, contactez nos studios au 04.92.43.37.38,Retour ligne manuel
ou laissez un message.