JOURNAL

18 juillet 2019

50 ANS WOODSTOCK

Johnny Winter _ Mean Town Blues

CROSS BLUES STATION

18 juillet 2019

MAG ETE

Pays des Ecrins

METEO DU JOUR

18 juillet 2019

JOURNAL

17 juillet 2019

“Hautes-Alpes… Naturellement”, une marque qui valorise les produits locaux

Le département des Hautes Alpes possède une marque, que l’on reconnaît sous le vocable « Hautes Alpes… naturellement ». Derrière cette marque on trouve des produits et des savoir-faire hauts alpins.

Mais restait à faire connaître et reconnaître ces produits.

D’où la « Quinzaine Hautes Alpes… naturellement » que la Chambre d’agriculture vient de lancer, à destination des consommateurs, et qui va se prolonger jusqu’au 27 juillet.

Que recouvre en réalité cette marque ? Ecoutons les explications de Philippe Burtschell, conseiller valorisation des produits à la chambre d’agriculture des Hautes Alpes.

La marque est distribuée dans 37 lieux de vente du département, de la ferme à la grande surface en passant par les ateliers de transformation ou les restaurants.

Dans Hautes Alpes… naturellement, il y a le mot naturellement. Faut-il comprendre que les produits portant la marque sont « naturels » ?

Pas tout à fait, si l’on en croit Philippe Burtschell.

Renouvellement du label Pays d’Art et d’Histoire pour le pays SUD

Les labels « Pays » et « Ville d’art et d’histoire » sont délivrés par le ministère de la culture aux collectivités qui s’engagent dans la valorisation et l’animation de leur patrimoine bâti, architectural et naturel. Le Pays SUD Serre-Ponçon Ubaye Durance, qui regroupe les communautés de communes de Serre-Ponçon côté Hautes-Alpes et de la Vallée Ubaye Serre-Ponçon côté Alpes de Hautes-Provence, a obtenu ce label il y a 8 ans. Il est temps désormais de travailler à son renouvellement, comme l’explique son président, Roger Masse.

r masse pah renouvellement

Les services « culture » des deux communautés de communes seront aussi associés plus activement aux projets du Pays d’art et d’histoire. Pour Roger Masse, qui est par ailleurs membre du conseil national des Pays d’art et d’histoire, le renouvellement n’est pas joué d’avance car la procédure est exigeante pour obtenir ce label très convoité. Pour preuve, des villes mondialement connues comme Toulouse, Nice, Le Havre, sont candidates actuellement.

En attendant, le pays d’art et d’histoire du pays SUD a dévoilé, à l’occasion de la saison estivale, son nouveau programme d’animations 2019-2020. Roger Masse en décrit la thématique.

r masse pah nouvelle thematique

L’accent sera mis cette année sur des propositions plus actives et moins didactiques, avec par exemple les nouvelles visites et balades Sens’action, pour les familles, à Embrun, Méolans-Revel, Réallon, et Barcelonnette. Sans oublier, entre autres, les classiques bateau-visites sur le lac de Serre-Ponçon, et les vélo-visites électriques entre Embrun et Baratier ainsi que du côté de Tournoux.

Tous les détails du programme sont à retrouver en office de tourisme et sur www.pays-sud.fr

MAG ETE

Guillestrois Queyras

METEO DU JOUR

17 juillet 2019

Top