“Adieu Glacier 05”, un large collectif pour l’écologie et le social
Image de couverture de la page Facebook du collectif

“Adieu Glacier 05”, un large collectif pour l’écologie et le social

« Fin du monde, fin du mois, même combat » : ce slogan, qui a réuni ces derniers temps militants climat et Gilets Jaunes, fait partie des revendications de « Adieu Glacier 05 ». Ce tout nouveau collectif donne un premier rendez-vous demain, pour protester contre le projet de rocade de Gap.

Une dizaine de structures, telles qu’ATTAC, Ras le Rallye, la Société Alpine de Protection de la Nature, ou encore des Gilets Jaunes, ont rejoint Adieu Glacier 05. Le collectif a donc un rôle de fédérateur et de centralisateur, au niveau départemental, des luttes écologiques et sociales. Deux axes de revendications, qui n’en sont en fait qu’un seul, explique ce militant.

Pour se faire entendre, le collectif compte mener des actions non-violentes, mais pas forcément légales, telles que des blocages, occupations, ou tout simplement des démarches symboliques.

Premier rendez-vous demain mardi 17 novembre, à l’occasion de l’initiative nationale « Agir contre la réintoxication du monde », qui fait suite à l’appel du 17 juin dernier. Cette date marque aussi le deuxième anniversaire de l’acte I des Gilets Jaunes. À cette occasion, Adieu Glacier 05 se mobilise contre le projet de rocade de Gap. Un projet éternellement repoussé depuis 45 ans, chiffré à 56 millions d’euros, qui a légèrement progressé le mois dernier avec la réalisation du rond-point du sénateur. Le collectif pointe tout d’abord un gaspillage de terres agricoles au profit du béton.

Adieu Glacier 05 proteste également contre une éventuelle privatisation des routes nationales.

Précisons que l’amendement adopté cet été et porté par l’ex-député haut-alpin autorise la privatisation des portions de routes nationales uniquement en entrée ou sortie d’autoroute, et que le gouvernement a précisé qu’il n’allait « pas rendre les routes nationales payantes ».

Quoi qu’il en soit, pour Adieu Glacier 05, il faut mener une réflexion plus large sur l’organisation des transports.

Adieu Glacier 05 donne rendez-vous demain à 15h au rond-point du sénateur à Gap, pour inaugurer un péage. Il est demandé de respecter les gestes barrière. Plus d’infos sur la page Facebook du collectif.