Ambitions pour Gap : les valeurs qui les animent

Ambitions pour Gap : les valeurs qui les animent

Les municipales approchent, les fêtes de fin d’année sont derrière nous, les programmes vont donc se dessiner dans les semaines qui viennent. Certaines listes ont d’ores et déjà affiché les trajectoires qu’elles suivront pour construire leur programme, à l’instar de la liste Ambitions pour Gap, emmenée par Charlotte Kuentz.

Invités de notre émission Parole Donnée du samedi 4 janvier, Charlotte Kuentz et Thierry Reslinger ont développé plus longuement les trois valeurs exposées en décembre dernier, et qu’Ambitions pour Gap entend porter si elle est élue.

Tout d’abord : réorganiser la démocratie. “Difficile de donner une liste exhaustive des outils que pourrait utiliser la liste” nous dit Charlotte Kuentz car “chaque situation appelle son propre outil de démocratie”. On l’écoute.

Le Référendum d’Initiative Citoyenne local, affiché comme une des revendications principales des gilets jaunes a été abordé lors des consultations réalisées par Ambitions pour Gap. Aucune position claire n’est prise pour le moment, Thierry Reslinger évoque un seuil de signatures à recueillir qui obligerait l’équipe municipale à « examiner un projet ». Reste donc à voir comment cette proposition se démarquera du dispositif déjà prévu par la loi, de pétition citoyenne, qui consiste à rassembler les signatures d’un cinquième des électeurs, pour demander demander qu’une consultation sur un sujet qui relève des compétences de la commune soit inscrite à l’ordre du jour d’une assemblée.

Autre valeur qui inspirera le programme d’Ambitions pour Gap, l’écologie. Cette thématique sera abordée selon deux axes de travail, explique Charlotte Kuentz.

Enfin, troisième valeur affichée par la liste, la cohésion sociale. Thierry Reslinger donne un aperçu des sujets sur lesquels la liste pourra travailler.

Pour retrouver l’entretien complet, rendez-vous dans notre émission Parole Donnée du samedi 4 janvier 2020.

https://www.ram05.fr/wordpress/parole-donnee-a-258/