"Ambitions pour Gap" veut faire revivre la station de Céüze

« Nous ferons revivre Céüze ». Cette promesse ambitieuse émane de la liste Ambitions pour Gap, emmenée par Charlotte Kuentz, candidate aux municipales.

En effet la station de ski de Céüze subit de plein fouet le réchauffement climatique, et le manque de neige l’a contraint a ne pas rouvrir son domaine skiable depuis 2017. Le 3 février dernier, la commission de délégation de service public du Buëch Dévoluy s’est réunie pour statuer sur une éventuelle concession de l’exploitation auprès d’une entreprise qui avait fait une offre de reprise. Mais selon Jean-Marie Bernard, président de la communauté de communes du Buëch Dévoluy, cette offre « ne donnait pas les garanties attendues », aussi la commission a donné un avis défavorable à cette reprise.

Se pose alors la question de la relance de l’activité sur ce territoire fortement dépendant de l’activité touristique. Question sur laquelle s’est prononcée la liste Ambition pour Gap ; Thierry Reslinger, membre de la liste, nous explique quelles solutions long terme Ambition pour Gap souhaite apporter pour développer un écotourisme responsable, et adapter le site de Céüze aux impacts du réchauffement climatique.

A travers ce projet de reconversion, Ambition pour Gap veut également proposer des sorties pour les jeunes qui je cite «  n’ont pas tous la chance de connaître les joies de la montagne ». Des sorties construites autour du dépassement de soi, de l’apprentissage de l’entraide et du respect de l’autre.

Mais quelle que soit la liste qui l’emportera aux municipales à Gap, Thierry Reslinger fait remarquer que la montagne de Céüze présente une particularité qui compliquera cette reconversion.

Malgré le démenti de rumeurs au sujet d’une fermeture définitive de la station de ski, la mairie de Manteyer a rapporté au Dauphiné Libéré qu’une reconversion ne pourra pas se baser uniquement sur de nouvelles remontées mécaniques et l’acquisition de canons à neige. De la même manière, Jean-Marie Bernard a admis à propos du précédent projet de relance je cite « On a voulu commencer par relancer les activités d’hiver. On a échoué. »