L’ancienne station de Céüze cherche à se réinventer

L’ancienne station de Céüze cherche à se réinventer

Quel avenir pour la montagne de Céüze ? C’est la question à laquelle l’association “Idées de demain” tentera de répondre vendredi lors d’une visioconférence ouverte au public.

Ce vendredi, l’association Idées de demain organise une visioconférence sur la transition de la montagne de Céüze. Après une première réunion rassemblant les acteurs institutionnels et les collectivités locales la semaine dernière, cette deuxième conférence sera ouverte au public. Il s’agit d’associer la population et la société civile à la réflexion menée depuis plus d’un an par Idée de demain, comme l’explique Ariane, coordinatrice du projet au sein de l’association.

Suite à la fermeture de la station Céüze 2000 en mars 2020, tout l’enjeu est de pencher sur un nouveau modèle touristique pour Céüze. Celui-ci ne serait pas uniquement centré sur la station mais sur l’ensemble du massif. À l’arrivée, Céüze deviendrait une station nature 4 saisons qui rassemblerait toutes les activités de montagne au-delà du ski alpin, détaille Gilles l’initiateur du projet.

Autre exigence : placer la transition écologique au cœur de ce projet pour protéger la faune et la flore de ce site labellisé Natura 2000. Les nouveaux usages de la montagne de Céüze devront avoir un faible impact sur l’environnement.

Autant d’enjeux qui animeront les discussions de la visioconférence de ce vendredi. Elle pourra être suivie sur Zoom et en live sur la page Facebook d’Idées de demain. Toutes les informations pour y participer se trouvent également sur la page Facebook de l’association.

Retrouvez l’entretien intégral avec Idées de demain dans notre émission Les Focus de la Rédaction.