Le "Collectif solidarité citoyenne" aide les plus isolés à Briançon

Il n'aura fallu que quelques heures après l'annonce du confinement par Emmanuel Macron pour que n'émerge spontanément un groupe de soutien aux plus isolés à Briançon. C'est en effet dans la nuit de lundi à mardi qu'est né à Briançon le "Collectif Solidarité Citoyenne". Regroupant une dizaine d'amis au départ, il fédère désormais 80 habitants du Briançonnais. Pour Emilie Armand, une des initiatrices du projet, la création de ce collectif solidaire allait de soi.

Le "Collectif Solidarité Citoyenne" propose quatre types d'aides, à destination des personnes les plus isolées. Les bénévoles peuvent tout d'abord tenir compagnie aux personnes seules, ou encore fournir de l'aide pour les procédures administratives en ligne. Tout cela à distance, bien sûr. On retrouve Emilie Armand.

Autres initiatives, toujours pour les personnes fragiles : faire des petites courses, et récolter des médicaments en pharmacie. Tout en respectant de strictes mesures d'hygiène.

À ce propos, sachez que si vous souffrez d'une maladie chronique, les pharmacies ont le droit de vous délivrer vos médicaments même si votre ordonnance renouvelable est périmée.

Emilie Armand précise que le "Collectif Solidarité Citoyenne" a pris soin de se déclarer auprès de la CNIL, la Commission nationale de l'informatique et des libertés, pour pouvoir récolter les noms et numéros de téléphone des personnes auxquelles il vient en aide.

Si vous habitez dans le Briançonnais et que vous souhaitez demander de l'aide, pour vous ou vos proches, contacter le "Collectif Solidarité Citoyenne" au 06 85 94 64 83, ou à collectifsolidaritecitoyenne@gmail.com, ou encore via la page Facebook "Collectif Solidarité Citoyenne".

Si vous souhaitez devenir bénévole, n'hésitez pas à vous faire connaître aussi, en particulier si vous habitez au Fontenil, à Puy Saint Pierre, Saint Martin ou tout autre village du Briançonnais.

https://www.facebook.com/pg/collectifsolidaritecitoyenne/posts/