Le collège des Hautes-Vallées à Guillestre a rouvert ses portes

Le collège des Hautes-Vallées à Guillestre a rouvert ses portes

Le collège des Hautes-Vallées à Guillestre accueille 350 élèves, résidant dans le Guillestrois et dans le Queyras. Depuis le 18 mai, comme ailleurs en France, l’établissement a rouvert ses portes en appliquant les mesures sanitaires stipulées par le protocole.

Le limitation à 15 élèves par classe implique d’établir un roulement. C’est pourquoi, en pratique :

  • les 6èmes ont cours les lundi et jeudi
  • pour les 5èmes, c’est les mardi et vendredi
  • et, depuis mercredi, les 4èmes et 3èmes sont accueillis le mercredi matin.

Le retour en classe se fait sur la base du volontariat. Pour le moment, il concerne les trois-quarts des 6ème, la moitié des 5èmes et un tiers des 4èmes et 3èmes.

Je vous propose de pousser la porte d’une salle de classe en compagnie de Jean-Raphaël Nicaise, le principal du collège.

Dans la classe que nous avons visitée, les élèves dûment espacés avaient choisi de ne pas porter le masque. Et le professeur était lui équipé d’une visière, l’une des soixante qui ont été fournies au collège par le Rotary Club Guil Durance.

Par ailleurs, les emplois du temps ont été remodelés pour s’adapter aux exigences de cette fin d’année pas comme les autres.

Très peu de décrocheurs malgré le confinement

L’enseignement dans les salles de classe a donc repris et on constate que parmi les collégiens scolarisés à Guillestre, il y a eu très peu de décrocheurs face l’enseignement à distance imposé pendant le confinement. Pour autant, Jean-Raphaël Nicaise préfère nettement le présentiel au distanciel.

Les élèves sont donc, en partie, de retour dans les murs du collège des Hautes Vallées. Mais  le télé-enseignement continue :

  • surtout pour les 4èmes et 3èmes qui ne sont accueillis qu’une demi-journée par semaine
  • un peu pour les 6èmes et 5èmes en complément des cours présentiels
  • et bien sûr pour tous ceux qui ont choisi de ne pas revenir en cours et de continuer à travailler depuis chez eux.

Plus d’info sur le site du collège :

https://www.clg-guillestre.ac-aix-marseille.fr/spip/