Cote du lac : ça baigne côté tourisme, moins pour les poissons

Cote du lac : ça baigne côté tourisme, moins pour les poissons

La cote du lac de Serre-Ponçon remonte à la surface de l’actualité. Mais sur le terrain, elle est plutôt basse pour la saison : exactement 773,58 m, soit près de 6,5 mètres en dessous de son niveau optimal de remplissage. C’est ce qu’indique le site du Smadesep, le syndicat d’aménagement du lac. Hier, la plage de Saint-Vincent-des-Forts en Ubaye a été fermée, c’est-à-dire en pratique qu’elle n’est plus surveillée. Mais c’est pour le moment le seul impact sur les activités de loisir sur le lac, car les professionnels du tourisme ont su s’adapter, comme l’indique Thomas Giovanangeli, de l’office de tourisme de Serre-Ponçon.

Par ailleurs la baisse du niveau du lac affecte aussi les poissons. Dewis Davudian, de la fédération de pêche, explique comment.

Des poissons plus loin des rives et peu enclins à mordre, ça ne fait guère l’affaire des pêcheurs. Heureusement, il y a des alternatives. On retrouve Dewis Davudian.

Pour aller plus loin sur la cote du lac de Serre-Ponçon :

http://www.smadesep.com/cms/index.php/la-cote-du-lac/

https://www.ram05.fr/wordpress/cote-du-lac-de-serre-poncon-faut-il-sinquieter/ 

Découvrez également l’émission Moments Partagés du 25 juillet 2019, avec notre invité Michel Baudry, président de la FFCK. Il a passé 54 ans sur les eaux de Serre-Ponçon, à suivre de près cette problématique de la gestion du niveau du lac de Serre-Ponçon.

https://www.ram05.fr/wordpress/moments-partages-77/ 
Fermer le menu