Photographie : Simon Steinberger

Des "pesticides dans l'air", la nouvelle campagne de mesure d'Atmosud PACA

AtmoSud PACA a publié cette semaine les résultats d’une nouvelle campagne de mesure de qualité de l’air, qui s’intéresse cette fois-ci aux pesticides présents dans l’air.

Lorsque l’on évoque l’impact environnemental des produits phytosanitaires, on a généralement en tête la pollution des sols et des eaux. Pourtant, une partie des substances issues des produits se retrouvent également dans l’air, sous forme gazeuse ou particulaire. La récente campagne d’AtmoSud, permet une comparaison région par région des taux de concentration dans l’air de 75 substances chimiques issues des pesticides.

« Une première » explique Alexandre Armengaud, responsable de la coopération scientifique et internationale au sein d’Atmosud PACA.

Les 75 substances recherchées par les appareils de mesure n’ont pas été définies au hasard. Elle proviennent d’une liste fournies par l’ANSES, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail.

Si les appareils sont en capacité de mesurer précisément la concentration de ces substances dans l’air, aucune législation à ce jour ne fixe de seuil maximal. Alexandre Armengaud explique pourquoi.

La campagne Atmosud a mis en lumière les différences de concentration en produits phytosanitaires dans l’air entre différentes stations de mesures française. On peut relever que Cavaillon détient le record national de concentration en glyphosate avec 0,156 ng/m³ d’air.

Deux insecticides obtiennent les concentrations les plus élevées - à,12 ng/m³ - parmi les 50 sites nationaux de la campagne : le pyrimicarbe à Carpentras et le phosmet à Cavaillon.

Dans les Hautes-Alpes, Atmosud PACA n’a pas encore installé de station de mesure, l’association ne dispose donc d’aucune donnée sur le département.

https://www.atmosud.org/publications/resultats-de-la-campagne-nationale-exploratoire-des-residus-de-pesticides-dans-lair