“EDF Aqua Challenge” : une compétition inédite sur Serre-Ponçon

“EDF Aqua Challenge” : une compétition inédite sur Serre-Ponçon

Cet été pour la première fois aura lieu sur le lac de Serre-Ponçon une épreuve de nage en eau libre d’envergure nationale, dans le cadre de l’« EDF Aqua Challenge ».

Planifiée avant la pandémie de Covid-19, la troisième édition de l’EDF Aqua Challenge est maintenue, mais dans des proportions réduites. Seules 6 étapes sur 13 vont avoir lieu, à Quiberon en Bretagne, à Lyon, Paris, Marseille, Nice, en août et septembre, et donc sur le lac de Serre-Ponçon pour commencer, le 26 juillet. L’année dernière, près de 13 000 nageurs avait participé à cette tournée de parcours en eau libre aux quatre coins de la France, organisée par la Fédération Française de Natation en partenariat avec EDF.

C’est la première fois que Serre-Ponçon figure parmi les étapes de cette compétition. Une initiative portée par le comité départemental de natation 04 et 05, et particulièrement par le club des Dauphins Embrunais, présidé par Laurence Criscuolo.

La nage en eau libre est une discipline qui commence à être reconnue dans les compétitions officielles, puisqu’elle est pratiquée aux Jeux Olympiques depuis 2008. Pratiquée en mer ou en lac, elle se différencie de la nage en bassin surtout par son aspect « nature ».

Le 26 juillet seront proposées plusieurs épreuves, dont des boucles au départ de Savines-le-lac de 3 et 1,5 km, de 500 m pour les plus jeunes, ainsi qu’un relais de 3 fois 500 m qui peut être effectué en famille. Sans oublier bien sûr le rendez-vous phare, la « Traversée de Serre-Ponçon », de 5 km, au départ du plan d’eau d’Embrun et jusqu’à la capitainerie de Savines-le-lac. Une épreuve assez exigeante puisque le record du monde sur cette distance est d’un peu moins d’une heure, soit l’équivalent d’un semi-marathon.

De la visibilité pour Serre-Ponçon

Le Crédit Agricole est partenaire de l’évènement, tout comme le SMADESEP, Syndicat Mixte d’Aménagement du Lac de Serre-Ponçon, qui met à disposition des organisateurs tous ses moyens techniques dont la capitainerie de Savines-le-lac. Pour Victor Berenguel, président du SMADESEP, cette manifestation apporte une nouvelle notoriété à Serre-Ponçon.

Notez que la préfecture n’a pas encore donné son feu vert officiel pour la tenue de l’évènement, mais selon les organisateurs la confirmation fait peu de doute.

Les inscriptions à l’EDF Aqua Challenge sur Serre-Ponçon sont possibles jusqu’au 23 juillet sur http://www.edfaquachallenge.fr, mais attention les jauges maximales seront vite atteintes. 460 personnes maximum sont attendues, 300 sont déjà inscrites à l’heure actuelle.