Énergie : un défi pour moins consommer

Énergie : un défi pour moins consommer

Réduire sa consommation d’électricité et d’eau, avec très peu d’investissement, tout en gardant le même confort ? C’est possible, et c’est le défi que proposent la société coopérative Énergies Collectives, basée dans l’Embrunais, et l’association Environnement et Solidarité, installée dans le nord du département. Objectif : contribuer à la transition énergétique, et, accessoirement, à la bonne santé de son portefeuille.

Ce défi va se dérouler cet hiver sur la moitié nord des Hautes-Alpes. Tout le monde est invité à y participer, en s’inscrivant par foyer (couple, famille, célibataire, etc.) et en jouant en équipes. Jacky Houdouin est membre du conseil d’administration d’Énergies Collectives, qui organise l’évènement sur l’Embrunais-Savinois ; et Mallorie Roman est conseillère Info Énergie pour Environnement et Solidarité, qui prend le relai sur le Guillestrois, le Queyras et le Briançonnais. Ils détaillent le principe de ce défi.

Concrètement, les deux organismes se chargeront de l’animation, de la formation et des apports techniques. De plus, l’évènement s’adaptera au mode de vie de chacun : il n’y a aucune contrainte pour les participants, qui seront libres d’évoluer à leur rythme. Au sein de chaque équipe, les foyers s’accompagneront mutuellement. En effet, l’objectif est de créer une émulation collective, grâce à l’aspect ludique du défi, qui n’est pas un concours.

“Il y a plein de petits gestes qui ont un gros impact”

Mallorie Roman donne quelques exemples de gestes simples à mettre en œuvre au quotidien pour tendre vers une sobriété énergétique.

Organisé depuis quelques années au niveau national par le CLER, réseau pour la transition énergétique, ce défi, bien évidemment gratuit, permet aux participants d’atteindre en général une vingtaine de pourcent d’économie sur leur consommation énergétique.

Les inscriptions sont ouvertes. Si vous résidez dans l’Embrunais-Savinois, adressez vous à tiphenn@energiescollectives.fr ou au 06 01 08 38 06. Et si vous habitez dans le Guillestrois-Queyras-Briançonnais, rendez-vous sur defis-declics.org, ou envoyez un mail à eedd.cpie@gmail.com.

Pour plus d’information, réécoutez notre magazine consacré à ce défi : https://www.ram05.fr/wordpress/magazine-175/