Enquête Parlons Vélo : quelle cyclabilité dans votre commune ?

Enquête Parlons Vélo : quelle cyclabilité dans votre commune ?

Comment se porte la cyclabilité dans votre commune ? La France n’a pas forcément bonne presse en la matière, mais certaines villes sont meilleures élèves que d’autres, et c’est pour permettre d’établir une cartographie précise au niveau nationale que l’association Mobil’idées invite les haut-alpins à participer à l’enquête « Parlons Vélo ».

A travers un questionnaire en ligne, « Parlons Vélo » recueille les avis des usagers réguliers du vélo, ou bien de ceux qui s’y sont essayés et ont abandonné faute d’avoir trouvé des équipements sécurisés ou adaptés dans leur commune.

Manque de pistes cyclables, manque de parkings à vélo, les obstacles peuvent être nombreux pour les personnes qui souhaiteraient réduire la part de voiture dans leurs déplacements au profit de la bicyclette. Cependant la finalité de l’enquête n’est pas seulement de recenser les obstacles, mais bien à terme de fournir un outil de travail pour améliorer la cyclabilité signale Clément Linas, de l’association Mobil’idées.

Il y a deux ans le taux de participation avait permis une bonne exploitation des résultats sur Gap, Briançon et Embrun. Voici ce qui était ressorti de l’enquête en ligne.

Cette année la participation à l’enquête “Parlons Vélo” est en légère baisse et l’association Mobil’idées appelle tous les usagers du vélo à participer massivement pour permettre d’évaluer les progrès effectués depuis la dernière enquête, ainsi que les progrès qu’il reste à accomplir.

L’enquête est accessible sur : www.parlons-velo.fr/

Fermer le menu