La fibre à Briançon, bonne nouvelle pour l’économie haut-alpine
Crédit photo : Brett Sayles / Pexels

La fibre à Briançon, bonne nouvelle pour l’économie haut-alpine

Le déploiement de la fibre dans les Hautes-Alpes progresse : certains Briançonnais peuvent enfin en bénéficier dès ce mois d’avril.

40 000 prises sont construites dans les Hautes-Alpes à l’heure actuelle. Toutes ne sont pas encore mises en service, mais plus de 21 000 logements et locaux professionnels sont déjà éligibles à la fibre. 10 000 supplémentaires le seront d’ici cet été à Briançon, Saint-Chaffrey et la Salle-les-Alpes, et 3 000 sont déjà couverts dans ce secteur dès ce mois-ci.

Une conférence de presse était organisée la semaine dernière pour annoncer ces nouveaux déploiements. Pour Arnaud Murgia, maire de Briançon et président de la communauté de communes du Briançonnais, l’arrivée de la fibre est évidemment une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs particuliers, mais aussi pour l’économie du Briançonnais.

Un exemple avec la société Bluemax Media, basée à Briançon, spécialisée dans la production audiovisuelle, que l’arrivée de la fibre a convaincu de ne pas déménager hors du département. Nicolas Roubin, dirigeant de l’entreprise, répond aux questions de Simon Becquet.

Le déploiement de la fibre dans le département devrait ainsi permettre une diversification de l’économie haut-alpine. « On a une économie solide sur le socle du tourisme, il faut qu’on arrive à l’élargir au secteur tertiaire et de l’innovation », estime Arnaud Murgia. Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Cote d’Azur, est du même avis.

À l’heure actuelle, seuls 15 % des 134 000 logements et locaux professionnels hauts-alpins sont raccordés à la fibre, mais à terme, l’intégralité des 161 communes haut-alpines sont sensées être connectées. Le montant de l’opération est de 200 millions d’euros, porté par Xp Fibre, anciennement SFR FTTH.

Pour plus d’information, et savoir si vous êtes éligibles, rendez-vous sur lafibre05.fr.