Illumination du pont de Savines : le Canard Enchaîné s’en mêle

Illumination du pont de Savines : le Canard Enchaîné s’en mêle

Bonne nouvelle pour les organisations mobilisées contre l’illumination du pont de Savines : d’après le Canard Enchaîné, le projet porté par la commune de Savines-le-lac ne verra finalement pas le jour… en tout cas pas dans sa forme actuelle.

L’hebdomadaire satirique a en effet révélé dans son édition de ce mardi 31 décembre que l’État retire sa participation à ce projet. Marche arrière pour la préfecture donc, qui avait en premier lieu promis une subvention de près de 65 000 € à Savines-le-lac au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux. La subvention en question aurait d’ailleurs disparu du site internet de la préfecture le lendemain de l’appel du Canard Enchaîné.

Le projet d’illuminiation des arches du pont, chiffré à 325 000 €, était censé mettre en valeur ce patrimoine haut-alpin, selon le maire de Savines-le-lac Victor Berenguel. Des organisations telles que la Société alpine de protection de la nature, France Nature Environnement, et Énergies Collectives avaient pointé du doigt la pollution lumineuse et le gaspillage énergétique que représenterait cet éclairage. Le Canard Enchaîné précise qu’un arrêté interdit par ailleurs l’éclairage direct de la surface de l’eau.

Enfin, l’hebdomadaire ajoute qu’un nouveau projet moins cher d’illuminations plus douces, effectives 3 heures par jour sur 8 mois de l’année, pourrait voir le jour au printemps.

https://www.ram05.fr/wordpress/eclairage-du-pont-de-savines-le-lac-une-idee-pas-si-lumineuse/

https://www.change.org/p/brune-poirson-non-%C3%A0-l-%C3%A9clairage-du-pont-de-serre-pon%C3%A7on