La mairie d’Embrun lance un Conseil municipal des jeunes

La mairie d’Embrun lance un Conseil municipal des jeunes

Expérience de démocratie participative à Embrun : la mairie créé un Conseil municipal des jeunes qui sera opérationnel fin février.

Écouter les jeunes et les faire participer à la vie sociale et politique de la commune. Tel est l’objectif de la mairie d’Embrun qui lancera un conseil municipal des jeunes d’ici fin février 2021. L’idée : réunir 12 à 18 jeunes âgés de 12 à 18 ans, qui auront pour mission de capter tous les intérêts des jeunes sur la commune. Pour la mairie, il s’agit d’être davantage au contact de la jeunesse embrunaise comme l’explique Alexandre Didier, conseiller délégué à la jeunesse.

Le conseil municipal des jeunes était un engagement de campagne de la maire d’Embrun, Chantal Eymeoud. Il aurait dû être lancé en 2020. Toutefois, le contexte de crise sanitaire a obligé l’équipe municipale à revoir son calendrier. Tout comme le mode de sélection des futurs jeunes élus, détaille Alexandre Didier.

Démocratie participative

La commission jeunesse de la mairie se réunira fin janvier pour choisir les jeunes élus. Dès le mois suivant, la mairie compte organiser une à deux réunions par mois pour lancer le conseil municipal des jeunes. Ces réunions seront présidées par la maire ou le conseiller délégué à la jeunesse avec l’objectif de concrétiser un à trois projets par an. Tout l’enjeu est d’être réactif pour que les jeunes impliqués voient naître leurs projets dans les deux ans que durera leur mandat.

Le conseil municipal des jeunes sera donc l’occasion pour une partie de la jeunesse embrunaise de mieux comprendre le fonctionnement d’une commune, d’élaborer des projets, de s’exprimer, de débattre et d’agir. La mairie entend bien leur laisser la marge de manœuvre suffisante pour que les idées viennent d’eux. Et pour que le conseil municipal des jeunes soit un réel exercice de démocratie participative.

Pour candidater, les jeunes embrunais doivent télécharger le dossier sur le site de la mairie d’Embrun ou venir le chercher directement à la Mairie. Ils ont jusqu’au 29 janvier pour envoyer leur candidature.

Cet article a 1 commentaire

Les commentaires sont fermés.