La RAM

RAM Radio Libre, c’est quoi ? C’est qui ? C’est arrivé comment ?

Rare rescapée du démantèlement de la famille des radios libres, grâce à la ténacité de ses administrateurs, R.A.M. radio libre est gérée – depuis  35 ans maintenant – par une poignée de bénévoles passionnés, fidèles et compétents.

Certains membres de l’équipe fondatrice sont partis vivre d’autres aventures. D’autres ont sauté à bord plus récemment avec l’envie de partager cette belle expérience consistant à « faire de la radio ». La plupart sont arrivés à la radio par la musique, art majeur qui ouvre bien d’autres portes, puisque désormais la RAM est non seulement un média musical mais aussi le porte-parole de toute une vie rurale et de proximité.

Sur ces ondes, les micros sont ouverts à la politique, la citoyenneté, l’économie, la culture, le sport, les voyages, la nature… Tous les animateurs sont motivés par une commune envie de faire entendre leurs passions bien loin des murs qui abritent les studios de la RAM. Si le menu est parfois composé de plats très éclectiques, c’est normal, et c’est même notre fierté…

R.A.M. radio libre, c’est aussi l’absence de publicité, pour l’indépendance de la radio et pour le confort de tous. Les programmes sont composées d’actualité locale, de rencontres, de découvertes musicales et de standards soigneusement sélectionnés.

C’est encore, dans nos régions du « temps de vivre », le temps de dire et le temps d’écouter. Sur notre antenne, pas de radio-speed, pas de parole tronquée, dans le respect de l’invité et de l’auditeur.

Aujourd’hui, 37 ans après la libéralisation des ondes, il faut bien reconnaître que, de vraies « radios libres », il n’en reste plus beaucoup : les fréquences « libres » ont été peu à peu grignotées, puis avalées par les réseaux commerciaux nationaux, aboutissant à un appauvrissement de la diversité initialement recherchée.

Et pourtant, quelques irréductibles, fidèles à leur indépendance, veulent encore cultiver leur différence… Dans les Hautes-Alpes, R.A.M. radio libre (Radio Alpine Meilleure (*) pour les intimes) est la seule survivante de cet engouement.

(*) Radio Alpine Meilleure a trouvé son nom dans un pastiche phonétique de la célèbre compagnie cinématographique Metro-Goldwyn-Mayer. Radio Alpine Mondiale, c’est presque aussi lourd à porter, alors appelons-la tout simplement la RAM.

Préhistoire …

Au début des années 80, la libération des ondes a vu l’apparition de quantité de nouvelles radios. L’espace de liberté ainsi créé a été investi par de nombreux passionnés désireux de faire partager leurs goûts, leurs musiques, leurs convictions… Aujourd’hui, 35 ans plus tard, il faut bien reconnaître que, de vraies « radios libres », il n’en reste plus beaucoup ; Les fréquences « libres » ont été peu à peu grignotées, puis avalées par les réseaux commerciaux nationaux, aboutissant à un appauvrissement de la diversité initialement recherchée. Et pourtant, quelques irréductibles, fidèles à leur indépendance, veulent encore cultiver leur différence. Dans les Hautes-Alpes, Radio Alpine Meilleure (*) – la RAM pour les intimes – est la seule survivante de cet engouement.

(*) Radio Alpine Meilleure a trouvé son nom dans un pastiche phonétique de la célèbre compagnie cinématographique Metro-Goldwyn-Mayer. Radio Alpine Mondiale, c’est presque aussi lourd à porter, alors continuons à l’appeler tout simplement la RAM.

Histoire …

Créée en 1982 par un groupe de passionnés de radio, Radio Alpine Meilleure commence à émettre depuis la chambre de l’un d’entre eux (émissions de 15 minutes et infos locales totalisant 2 heures quotidiennes). Quelques mois plus tard, relogée par la commune dans une école désaffectée, la toute jeune RAM atteint les 5 heures d’émissions quotidiennes entièrement assurées par des bénévoles. Un an plus tard, l’embauche d’un premier salarié permet de réaliser 9 heures de programme par jour. Rapidement, l’extension à 13, puis 16 heures journalières nécessite l’embauche d’un second salarié. Après cinq années d’existence, la RAM emménage dans des locaux plus adaptés, à l’intérieur de l’ancien archevêché d’Embrun. Passons sur les péripéties des nombreux changements de fréquences dus aux différentes réorganisations de la bande FM, pour ne retenir que celle de l’attribution d’une seconde fréquence indispensable pour diffuser un peu mieux dans une zone de montagne. Début 1993, la RAM fête ses dix ans : c’est le commencement du partenariat avec Radio France. La retransmission partielle du programme musical de Radio France permet enfin à la RAM d’émettre 24 heures sur 24. Peu après, un troisième salarié complète l’équipe de base constituée dorénavant d’un journaliste à temps plein et de deux animatrices à mi-temps. Dans la foulée, la RAM « adopte » un objecteur de conscience pour un poste de technicien-studio et obtient une troisième fréquence qui lui permet d’étendre un peu sa diffusion dans ce relief peu favorable. Ensuite, l’équipe continue de s’étoffer grâce aux aides gouvernementales à l’emploi et à la fidélité des collectivités locales et autres partenaires. Puis, après 2 ans avec le fil musical de Radio France, la RAM trouve un nouveau partenariat, avec RFI (Radio France Internationale) et complète ainsi avantageusement ses propres programmes avec de l’information planétaire. C’est ainsi que, pour ses quinze ans (en 1998), la RAM est devenue Radio Alpine Mondiale ! En ce début de troisième millénaire, après trente-cinq années d’émission (un record pour les Hautes-Alpes) et un déménagement dans le « Forum des associations » (La Manutention) – bâtiment militaire restauré et mis à disposition par la commune d’Embrun – la RAM est toujours là, en toute complicité avec ses auditeurs … et s’offre, pour souffler ses 30 bougies (2013), un nouveau logo et une nouvelle couleur d’antenne, le tout accompagné d’une campagne de promotion – une première – sur l’ensemble des Hautes-Alpes !

… Futur

Dans un monde en perte de repères, la R.A.M. se doit de maintenir allumée cette petite lanterne qui éclaire la vie locale et illumine notre modeste coin de montagne. Là où vivent des hommes qui s’écoutent et se respectent, les mots « durer », « s’améliorer », « transmettre » sont des verbes à conjuguer au mode impératif. Ça tient à nous, … à vous aussi !

Rendez vous sur la page “soutenir RAM Radio Libre” !

Bureau de l’Association (élu lors du dernier C.A.)

Président : Daniel FAURÉ
Trésorier : Bernard DESCAMPS
Secrétaire : François HELLER

Secrétaire-Adjointe : Jessica BOUILLANT
Vice-Président :Jean-Bernard OURY

Conseil d’Administration (11 membres + 2 élus)

9 personnes physiques : Les membres du Bureau +  Daniel BRIDET (Pdt. d’honneur), Xavier GILLES, Florence LUTHY, Jérôme MOUGNOZ, Michel  PONTE.

2 personnes morales : Patrick PICHARD (association Art et Musique en Montagne) et Jessica BOUILLANT (librairie Charabia)

1 Membre représentant de la Commune d’Embrun : Jehanne MARROU (titulaire) – Christian COULOUMY (suppléant)

1 Membre représentant de la Communauté de Communes de l’Embrunais : Jean-Pierre GANDOIS (maire de Crots)

1 Membre représentant de la Commune de Guillestre : Bernard LETERRIER (maire de Guillestre)

Salariés de l’Association

3 journalistes animateurs : Viviane GUERARD, Anne-Chantal DESCAMPS & Paul VINTACHE

1 technicien réalisateur animateur : Christophe CERNA

Les membres de l’Association et parmi eux une quarantaine de bénévoles actifs : un patchwork de gens passionnés !

Voilà les présentations faites du côté des administrateurs qui constituent le noyau fidèle et dévoué, sans lequel la R.A.M. ne pourrait continuer d’émettre…

Mais la R.A.M., c’est aussi des animateurs d’émissions aux histoires atypiques :

Michel « Walkin’ blues », la voix des musiques blues, country et soul ;

Michel, qui nous fait partager sa passion pour la « grande musique » ;

Jérémy, l’étudiant qui prend le micro pour promouvoir les musiques actuelles et électro ;

Claude, venant des hauteurs de Vars pour faire entendre les plus belles pages de la musique classique ;

Walter et ses Mélodic’Music ;

Mais aussi, plus récemment, William, Pierre, Patrick, MdK, Anne-Marie, Patrick (again), Jacques,  Gérard, Pierrot, Bernard, Norman, Xavier, …

RAM Radio Libre c’est aussi diverses voix qui parlent de l’actualité de la littérature, distillent des contes pour petits et grands, recueillent des paroles d’enfants… Et bien sûr, les « administrateurs », qui n’ont rien perdu de leur verve radiophonique :

JB pour « La Note Bleue » (jazz) ;

François avec « Musistoires » (musiques traditionnelles) ;

Bernard avec « Rock Spirit » (l’esprit du rock, of course !) ;

Enfin, n’oublions pas Daniel, co-fondateur, ancien président, radioamateur (et amateur de radio) de la première heure. Il est encore actuellement l’homme qui jongle avec les ondes, les faisceaux hertziens, les câbles et autres antennes, paraboliques ou non.

Une soixantaine d’associations sont adhérentes de R.A.M. (Embrun, Embrunais, Guillestrois, Savinois, Gapençais et Briançonnais).

Et des soutiens nombreux à consulter sur la page « Partenaires »

RAM Radio Libre est une radio associative – sans publicité – à vocation locale, de proximité et conviviale, qui émet en FM sur 100.2 (Embrunais/Savinois), 93.3 (Guillestrois et Pays des Ecrins) et 93.7 (Pays Caturige et Gapençais) dans les HAUTES-ALPES, avec des programmes de type “service public”. L’association conserve le nom d’origine de la radio : Radio Alpine Meilleure, R.A.M.

Structure

RAM Radio Libre c’est :

Une association « loi 1901 » qui emploie, à l’heure actuelle, quatre journalistes-animateurs et techniciens-radio.

Un Conseil d’Administration (et le Bureau qui en est issu) pour gérer la radio.

Des salariés et des membres actifs qui fabriquent et diffusent les programmes de la station 7j/7 et 24h/24, en partenariat avec RADIO FRANCE INTERNATIONALE pour ses infos générales.

Avec plus de 60 associations adhérentes, RAM Radio Libre est fortement ancrée dans le tissu local.

Programmes

La grille des programmes est composée de : magazines à thèmes bi-quotidiens consacrés à l’actualité culturelle, à la nature, au patrimoine, à divers sujets d’actualité locale. Mais aussi d’émissions diverses : un rendez-vous hebdomadaire où l’invité fait sa programmation musicale, une émission où l’invité vient parler de ses voyages, de ses expériences, des émissions parlant théâtre, littérature, musiques

Les plages musicales privilégient la diversité et refusent l’absence de talent. On peut y écouter du jazz, du rock, des musiques du monde, des musiques traditionnelles, de la chanson française, de l’accordéon, des musiques actuelles, du blues, de la musique classique, des musiques électroniques…

Au total, ce sont quelques 70 heures animées par semaine sur tous les tons et tous les sujets.

RAM Radio Libre, c’est aussi l’information :

Cinq rendez-vous quotidiens pour connaître l’actualité de la région : 8h30 – 12h30 – 13h30 (redif.) – 18h30 – 19h30 (redif.).

De plus, RAM Radio Libre s’enrichit du partenariat avec R.F.I. (Radio France Internationale) et son programme Europe (sorte de “France-Infos” mondiale).

Radio associative, RAM Radio Libre fonctionne sans publicité, grâce à une équipe de journalistes-animateurs, de techniciens, et un panel de bénévoles motivés et fidèles. Toujours à l’écoute du contexte local, RAM Radio Libre suit la même ligne de conduite depuis l’origine (plus de 30 ans !) : diversité, proximité, de la réalité du terrain sans agressivité. Ces objectifs, communs à tous ses membres, démarquent RAM Radio Libre et lui confèrent son originalité.

Financement

L’association Radio Alpine Meilleure est financée, en grande partie, par le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique versée par le Ministère de la Communication, environ 40 % du budget.

L’association Radio Alpine Meilleure reçoit également des subventions de plusieurs collectivités territoriales et locales (Région PACA, Département des Hautes-Alpes, Commune d’Embrun, Communauté des Communes de Serre-Ponçon,  mais également d’autres communes : l’Argentière-la-Bessée, Guillestre, St-Crépin, Mont-Dauphin, Puy-Sanières, St-Sauveur, St-André d’Embrun, Réotier, Savines-Le-Lac, Le Sauze du Lac, Saint-Apollinaire, …), 30 % du budget.

Autres financements : adhésions, prestations d’intérêt général, partenariats pour environ 30 % du budget.

Collaborations

La RAM est membre du S.N.R.L. (Syndicat National des radios Libres) et de la F.R.A.S.E. (Fédération des Radios Associatives du Sud-Est).

La RAM adhère à la charte du S.N.R.L. (Syndicat National des radios Libres).

Historique de
RAM Radio Libre

1982

  • 27/01/82 : Assemblée Générale constitutive de l’Association « Radio Alpine Meilleure ».
  • 26/02/82 : Parution au Journal Officiel de la République Française.

1983

  • 27/01/83 : Premier Conseil d’Administration de la R.A.M. (décision de commencer les émissions).
  • 05/02/83 : Début des émissions tous les jours de 18 à 20 h sur 100 Mhz :
    * Première heure : Emissions musicales d’un quart d’heure
    * Deuxième heure : Infos et émissions locales
  • 06/83 : Installation des studios Rue Savine (à Embrun).

1984

  • 07/84 : Extension des heures d’émissions à 5 heures quotidiennes.

1985

  • 09/85 : Embauche d’un premier salarié de la R.A.M. (temps plein). (Bruno Honoré)
  • Extension des heures d’émissions à 9 heures quotidiennes.

1986

  • 01/86 : Nouvelle Fréquence pour la R.A.M. : 96.2 F.M.
    Extension des heures d’émissions à 13 heures quotidiennes.
  • 04/86 : Extension des heures d’émissions à 16 heures quotidiennes.

1987

  • 03/87 : Embauche d’un deuxième salarié (Contrat S.I.V.P.)(Christine WATRIN).
  • 10/87 : Installation des studios dans l’Ancien Archevêché d’Embrun.

1988

  • 12/88 : Première collaboration avec Les Orres (2h30 d’émissions quotidiennes en direct de la station).

1989

  • 04/89 : Extension des heures d’émissions à 19 heures quotidiennes.
  • 06/89 : Embauche du deuxième salarié de la R.A.M. (mi-temps) (Corinne Clivio).

1990

  • Apparition du C.D. sur la R.A.M. !

1991

  • 02/91 : Réorganisation du Plan de Fréquence de la Région. La R.A.M. possède dorénavant deux fréquences : 93.3 Mhz (Le Pigeonnier) & 100.2 Mhz (Châteauroux)

1992

  • 09/92 : Inversion des fréquences et changement de site d’émission :
    * 100.2 Mhz : St-Sauveur
    * 93.3 Mhz : Châteauroux (site provisoire)

1993

  • 05/93 : Radio Alpine Meilleure a 10 Ans
  • Commencement du partenariat avec Radio France (retransmission partielle du programme musical Modulation France)
  • Extension des heures d’émissions : 24h/24.
  • Déplacement de l’émetteur de Châteauroux à Réotier (93.3) pour une meilleure diffusion sur tout le Guillestrois.
  • 12/93 : Embauche d’un troisième salarié (mi-temps). (Virginie Beuk).

1994

  • 01/94 : R.A.M. accueille un objecteur de conscience pour 16 mois (technique). (Bernard Chevallier)
  • 04/04/94 : Mise en route de notre troisième émetteur situé à CHORGES pour la région Gapençaise et le Pays Caturige (93.7 F.M.).
  • 06/94 : R.A.M. édite sa première plaquette de promotion ainsi qu’un autocollant avec le nouveau logo.

1995

  • 06/95 : R.A.M. accueille un nouvel objecteur de conscience. (Stéphane Perrot)
  • 06/95 : R.A.M. embauche un C.E.S. (accueil, travail administratif, + un peu de technique/antenne) (Danielle Collignon).

1996

  • 01/96 : R.A.M. change de partenaire et diffuse en complément de ses programmes une partie de ceux de Radio France Internationale (R.F.I.).
  • 10/96 : R.F.I. devient une radio « tout-info » … et la R.A.M. aussi, de 20h à 8h30.

1997

  • 01/97 : R.A.M. embauche un autre C.E.S. comme correspondant sur le Guillestrois (avec l’aide de la Commune de Guillestre). (Mourad Brahim)
  • 01/97 : R.A.M. embauche un troisième C.E.S. pour assurer les fonctions de technicien de studio en remplacement de l’objecteur de conscience (dont le service arrive à terme en décembre 96). (Evelyne David)
  • 12/97 : R.A.M. ouvre son site sur le WEB .

1998

  • 01/98 : R.A.M. décide d’embaucher un emploi-jeune. (Dossier accepté en Mars)
  • 02/98 : R.A.M. a 15 ans (doyenne des radios locales du Département des Hautes-Alpes)
  • 06/98 : Embauche d’un « agent d’unité d’antenne et de relation avec les jeunes » dans le cadre des contrats « Emploi-Jeunes ».
  • 09/98 : Changement de l’habillage d’antenne
  • 10/98 : 1er Séminaire de réflexion de la R.A.M.

1999

  • 01/99 : fin du contrat C.E.S. de Mourad BRAHIM et d’Evelyne DAVID : merci à eux pour tout le travail effectué pendant 2 ans.
  • 02/99 : arrivée de Sylvie IMBERT (en remplacement d’Evelyne DAVID) au poste de technicienne de studio.
  • 05/99 : R.A.M. diffuse en direct sur ses ondes le concert du Cinquantenaire de la Musique Municipale d’Embrun.
  • 08/99 : R.A.M. suit en direct la 16e Edition des Triathlons d’Embrun.
  • 11/99 et 12/99 : R.A.M. organise un stage « Emission Radio » pour les jeunes de l’Embrunais, encadré par Stéphane Perrot (pendant les vacances scolaires).

2000

  • 01/2000 : pas de bug 2000 pour R.A.M. !
  • 04/2000 : nouveau stage pour les jeunes (vacances de Pâques)
  • 06/2000 : arrivée de Claire BENHAMOU (technique radio studio) en remplacement de Syvie IMBERT.
  • 07 et 08/2000 : 2 autres stages pour les jeunes.
  • Eté 2000 : R.A.M. obtient du C.S.A. un renouvellement de son autorisation d’émettre (pour 5 ans).
  • 15-08 : R.A.M. diffuse en direct et en intégral l’EmbrunMan 2000 (dernier du nom ?).
  • 27-10 : renouvellement de la moitié du Bureau de l’association (Jean-Bernard OURY succède à Daniel BRIDET comme Président).

2001

  • 02/01 : le P.C. arrive (enfin) dans les studios avec la technologie Numéris … en attendant l’ADSL !
  • Eté 2001 : centenaire de la loi 1901, portant sur la liberté d’association en France. A cette occasion, R.A.M. est co-organisatrice de la Fête des Associations, le 22 septembre, à Embrun.
  • 09/01 : R.A.M. participe à l’animation de la 2e foire BIO de CROTS.
  • 12/01 : Le projet Leader+, dans lequel R.A.M. est impliquée, est retenu.

2002

  • 02/02 : L’association R.A.M. fête ses 20 ans ! Emission spéciale le 27-01 (date anniversaire de la création de l’association. Durant toute l’année 2002, R.A.M. proposera différentes manifestations pour fêter cet anniversaire.
  • Spécial « 20 ans R.A.M. » :« Petite Emission entre Amis » Mercredi 20 février (20h-24h)
  • R.A.M. partenaire du Concours International de Tonte (de moutons), du 30-03 au 01-04 à Embrun.
  • Spécial« 20 ans R.A.M. » (suite) : « Petite Emission entre Jeunes » Mercredi 20 mars (17h-19h)
  • Soirée spéciale « Le Printemps de la R.A.M. » samedi 13 avril , à la salle des fêtes d’Embrun
  • 06/02 : renouvellement complet du matériel studio :o)
  • Arrivée de Monique DESFOSSE au poste de technicienne, en remplacement de Claire BENHAMOU.
  • 09/2 : R.A.M. partenaire de la Foire-Bio de CROTS.

2003

  • 20 ans R.A.M. (suite … et fin) : journée exceptionnelle le samedi 15 mars 2003.
  • Eté 03 : Du changement dans l’équipe des journalistes avec l’arrivée d’Anne-Chantal DESCAMPS et de Viviane GUERARD (départ provisoire de Corinne, définitif de Virginie). Arrivée d’Emmanuel FERNANDEZ au poste de technicien (en remplacement de Monique DESFOSSE).
  • 08/03 : Le XXe anniversaire de l’EmbrunMan est diffusé en direct et en intégral sur R.A.M.
  • 09/03 : R.A.M. partenaire de la Foire-Bio de CROTS.
  • 09/03 : R.A.M. anime le 2e Forum des associations à Embrun.

2004

  • 04/04 : R.A.M. diffuse – enfin – ses programmes sur le bassin Gapençais… et décuple ainsi son auditoire potentiel !
  • 08/04 : L’EmbrunMan est toujours à vivre sur R.A.M. ! (en direct et en intégral sur R.A.M.)

2005

  • 05/05 : R.A.M. possède dorénavant son propre nom de domaine web : www.ram05.fr
  • 07/05 : Arrivée de Jean-Brice SENEGAS pendant les 2 mois d’été.
  • 08/05 : Couverture en direct et en intégral de l’EmbrunMan 2005, le 15 août.
  • 09/05 : R.A.M. anime encore cette année le forum des associations de l’Embrunais.

2006

  • 01/01 : La R.A.M. est toujours en vie pour vous présenter ses meilleurs voeux pour 2006
  • Juin 06 : fin du contrat « emploi-jeune » de Stéphane PERROT : la R.A.M. décide de le prolonger … en C.D.I. !
  • Juin 06 : arrivée de Priscila REIG … pour quelques jours, puis d’Olga pour les 3 mois d’été.
  • Août 06 : la retransmission du direct de l’EmbrunMan est interrompue vers 23h suite à l’inondation de notre matériel (pluie sur Embrun depuis 18h).
  • Septembre 06 : programmes de rentrée avec de nouveaux rendez-vous et émissions (ex : « Cross’Blues Station », le samedi à 13h, …).
  • Novembre 06 : Première de « Bienvenue au club ! », rendez-vous public décalé face à la presse des Hautes-Alpes avec Joël Giraud, député maire de l’Argentière La Bessée, sous l’égide du Club de la Presse. Et en public s’il vous plait !

2007

  • Janvier 07 : nouvelle grille des programmes, avec une nouvelle tranche horaire de 20h à 21h … et des nouvelles émissions ! … nouveau logo, également, à voir sur le site et les flyers…
  • Janvier 2007 : départ d’Emmanuel FERNANDEZ, après plus de 3 ans passés chez nous en qualité de technicien-radio. Régis MSALLAM lui succède.
  • Février 07 : pour les 25 ans de la création de « l’Association RADIO ALPINE MEILLEURE », la R.A.M. devient mondiale en diffusant ses programmes en continu sur internet.
  • Mars 07 : début des festivités des 25 ans de l’association RADIO ALPINE MEILLEURE avec un concert organisé par l’émission CULTURE CHOC. Périg vous a présenté le groupe américain THE HOBBYISTS (duo indie folk) au bar « Le Globe », à GAP (05), samedi 24 mars.
  • Mai-juin 07 : campagnes électorales, avec débat organisé en partenariat avec les médias du club de la presse des Hautes-Alpes.
  • Juin 07 : arrivée de Nicolas CHANOT dans notre équipe, pour l’été 2007.
  • Septembre 07: R.A.M. anime les forums des associations d’Embrun et de Guillestre.
  • 24/11 : suite des festivités des 25 ans de l’association RADIO ALPINE MEILLEURE avec un concert organisé avec succès (près de 100 personnes), par l’émission CLASSIC « O » PARCOURS. Colin HELLER vous a présenté Claire CONSTANT (flûte), Anne-Flore PIVERT (violoncelle) et Antoine ROSSFELDER (piano). Ces trois musiciens vous ont interprété des oeuvres de Schumann, Schubert et Hindemith. Merci à tous ceux qui ont permis la réussite de cette soirée, en particulier aux propriétaires du Château de Picomtal (05200 CROTS) et à la famille HELLER.

2008

  • Janvier 08 : année particulière pour la R.A.M. avec le 5e anniversaire de la diffusion de la 1re émission … et le déménagement dans nos nouveaux studios du « Forum de la Vie Associative ». (merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de ces deux évènements !)
  • Février 2008 : suite des festivités des 25 ans de l’association RADIO ALPINE MEILLEURE avec un grand bal folk organisé par François HELLER et l’émission « Musistoires » (en association avec « La Gavotte ») le SAMEDI 23 Février 2008 à Embrun. C’était également la fête pour les 10 ans de « Balthazar » et les 30 ans du garage de François.
  • Mars 2008 : la campagne pour les élections cantonales et municipales (mars 2008) est à suivre sur R.A.M. : dans l’émission « Parole donnée » (samedi 12h30 et 19h) et, en semaine, à 9h et 19h.
  • Avril 2008 : suite des festivités des 25 ans de l’association RADIO ALPINE MEILLEURE avec un Concert SKA-PUNK à Monetier les Bains (05) –
  • vendredi 04/04 – organisé par « Retour de Scène » et l’espace Babylone (Briançon), en partenariat avec Serre-Chevalier et « Tremplin Festif », avec les groupes « Guerilla Poubelle », « Patates Rats » (05) et « Black Sheep » (Belgique).
  • Avril 2008 : Assemblée Générale des 25 ans d’émission radio pour notre association. Celle-ci s’est déroulée à Baratier. Nous avons également organisé un débat très intéressant sur le thème « 25 ans après, quel avenir pour les radios associatives ? », avec de nombreux acteurs de ce secteur, dont Emmanuel BOUTTERIN, président du S.N.R.L. Merci à tous les participants à cette soirée.
  • Décembre 2008 : R.A.M. emménage, comme d’autres associations embrunaises, dans les locaux rénovés de la Manutention (projet initié et réalisé par la Commune d’Embrun, que nous remercions !). Nous disposons désormais de studios de qualité professionnelle … Beau cadeau pour les 25 ans de la R.A.M. !

2009

  • Février 2009 : fin du contrat de Régis.
  • Mars 2009 : arrivée chez les salariés d’Anne-Chantal Descamps (technique et remplacement journalistes)
  • 15 août 2009 : R.A.M. a encore proposé à tous les auditeurs, mais aussi aux internautes, la retransmission radiophonique en direct et en intégral de la 26e édition de l’EmbrunMan (dès 6h30 et jusqu’à minuit) …
  • Septembre 2009 : R.A.M. anime les deux forums des associations du Guillestrois (05/09) et d’Embrun (19/09).
  • Septembre 2009 : Nouvelle grille des programmes pour la R.A.M., avec, entre autres, de nouveaux horaires pour l’information locale.
  • Hiver 2009-2010 / INFOS-ROUTE : à écouter sur R.A.M. et à lire sur le site du conseil départemental.

2010

  • 14 et 21 Mars 2010 : soirées électorales spéciales Elections Régionales. + Débat pour les élections régionales avec les têtes de listes se présentant pour le deuxième tour, dans la semaine de l’entre-deux tours.
  • L’Assemblée Générale de l’association R.A.M. s’est tenue le 27 MARS, à Embrun. Merci à tous ceux qui y ont participé.
  • Avril 2010 : La R.A.M. anime la salon « Montagnes d’Energie », à Embrun, organisé par le « Conseil de développement du Pays SUD ».
  • Juin-Septembre : Benjamin Sirvent rejoint l’équipe de la RAM pour l’été.

2011

  • 1er janvier 2011 : R.A.M. complète son offre de diffusion de programmes. Après la F.M., puis Internet, les auditeurs peuvent maintenant écouter certaines émissions selon leurs envies et leur disponibilité grâce au système du podcast.
  • 05 février et 07 mai 2011 : R.A.M. a retransmis en direct la soirée mix organisée par l’association Kaya, à la Poudrière (Embrun) (avec, entre autre, DJ Kristen aux platines).
  • Mars 2011 : campagne électorales des élections cantonales.
  • 01/04 : Assemblée Générale de la R.A.M.
  • Mai 2011 : R.A.M. anime le 2e salon « Montagne d’Energie », organisé par le Pays Sud, à Barcelonnette, cette année.
  • 07/05 : R.A.M. a retransmis en direct la soirée mix organisée par l’association Kaya,à la Poudrière (Embrun) (avec DJ Kristen et 2 autres DJ)
  • Mai 2011 : R.A.M. anime le 2e salon « Montagne d’Energie », organisé par le Pays Sud, à Barcelonnette, cette année.
  • 20/06 : En avant-première de la Fête de la Musique, R.A.M. a proposé un concert radiophonique, avec OTTILIE [B] en solo, puis, RE-PRISES (Ottilie et Julien Gimbert).
  • Valentine Schira (puis Nicolas Duval) fait un remplacement de 4 mois dans notre équipe.
  • R.A.M. déménage un de ses émetteurs sur les hauteurs de Réotier : nos programmes sont dorénavant diffusés jusqu’aux aux portes de Briançon, incluant le Pays des Ecrins.

2012

  • Fin janvier : L’association R.A.M. souffle ses 30 bougies :o)
    @ R.A.M. vous propose 2 soirées spéciales « Elections législatives » les dimanches 10 et 17 juin 2012 (La campagne pour ces élections débutera le 29 mai, sur notre antenne).
  • Février 2012 : la R.A.M. passe à la Télé … dans l’émission de France 3 Méditerranée « 13h avec vous »
  • Pour fêter les 30 ans de la 1re émission (1983-2013), différentes commissions sont mises en place : communication, exposition, animations…
  • William Beauchemin rejoint notre équipe au poste de technicien.

2013

  • R.A.M. fête les 30 ans de sa 1re émission diffusée en F.M. (février)
  • R.A.M. organise une grande fête étalée sur 3 jours, pour fêter ensemble cet anniversaire !
  • Création d’un partenariat avec le Parc National des Ecrins pour la réalisation et diffusion d’une chronique « nature ».

2014

  • 31 ans après le début de la diffusion de programmes radiophoniques de proximité, R.A.M. radio libre est toujours là :o)
  • Christophe Cerna remplace William Beauchemin au poste de technicien.

2015

  • Les audiences des podcasts et de l’écoute par internet explosent, cette année !

2016

  • pour l’année 2015, encore une hausse significative de l’audience de nos programmes : podcasts, écoute via internet, …
  • fin 2016 : embauche de notre technicien en CDI !

2017

  • L’association RAM fête ses 35 ans !
    31/12 : une page se tourne …

2018

  • RAM Radio Libre reçoit le statut d’organisme déclaré d’Intérêt Général
  • Et un nouveau site internet
  • Et un nouveau Président, Jean-Bernard OURY cède la place à Daniel Fauré après de nombreuses années à tenir la barre

Les anciens de la radio

Baloo (LA RAM DU RETRO) / Patrick Cannet (PLAGES CALIFORNIENNES) / Vincent Cavalca (SO WHAT, SO JAZZY) / Jean-Marie Chikaoui (PHILORAMA) / Miguel Cuelho (LE SURFEUR PHILOSOPHIQUE) / Léon (ACCORDEON NOSTALGIE) / Philippe Gautier (PHILORAMA) / Elie Ducos (ESPRIT NATURE) / Raphaël Arhie (LA 25e HEURE) / Sham (COLOR MY STREET) / Stéphane Vial-Jaime (ESCALES) / Boris & Cie (BOGUSTO CHECKPOINT) / Romaric Ponce (journaliste été 2015) / William Beauchemin (technicien 2012-2014) / Julia Küntzle (journaliste-été 2013 & 2014) / Emmanuel & Elena Patras (ACCORDEON PASSION) / L’équipe d’AMICONTE (Amiconte) / DJ Kris10 (VOLUMES !) / Stéphane PERROT (technicien) / Josette Lalin (Le Magazine Littéraire) / Mathieu Bouton (Correspondances musicales) / Henri Régert (Les Nouvelles d’Henri) / Thomas Duval (Philorama)  / Philippe Cottet (Du côté de l’histoire)  / Jean Mortier (animateur « Musique Classique ») / Rober Fina (animateur de La Relève à Michaud) / Benjamin Oury (co-animateur de Sketch Up) / Bernard Faure (animateur de 1988-1992) / Thierry Vergnolles (animateur de « Rage de Jazz » & « Musiques Alizées ») / Stéphane Perrot (Technicien-animateur / 1996-2012) / Rémi Borel (Cinéma) / Benjamin Sirvent (Journaliste – Eté 2010) / Renaud Garcia (émission « Philorama ») / Colin Heller (émission « Classic « o » » parcours) / Vincent Delie (Cordes et Ames) / Chris Vincent (Route 66) / Fred Gautero (Metal Station) / Yves Arftufel (En marge d’Ecrits) / Perig Hélias (Culture Choc) / Nicolas Chanod, Journaliste (étés 2007 et 2008) / Régis Msallam, Technicien (2007-2008) / Marylin Hubaud (Chroniques de Zenitude) / Emmanuel Fernandez, technicien (2003-2007) / Jean-Brice Sénégas (Journaliste : Eté 2005) / Céline Mazard (Eté 2004) / Marine Oury (« Salle Comble ») / Céline Boucharlat (journaliste / Eté 2003) / Roxane Bogdan (journaliste stagiaire / Eté 2003) / Mex (« Do,ré,mi … boum boum, la, si, do ») / Virginie Beuk (journaliste/animatrice … 10 ans sur R.A.M.) / Danielle Collignon (Accueil et « BLUES ») / Roland Gassin (« Guitare Story ») / Claire Benhamou (technique) / Monik Desfossé (technique) / Evelyne (technique) / Sylvie Imbert (technique) / Vincent Tollet (journaliste / été 2002) / Karine Goninet (administratrice) / Arnaud (Slag) / Loïc (Slag) / Mourad Brahim (correspondant Guillestre) / Camille et Louise (Rap) / Guillaume Signoret (journaliste et animateur) / Bernard Savoyini (technique)


… (liste non exhaustive) …

Top