Les médiathèques de Serre-Ponçon se mettent à la page

Les médiathèques de Serre-Ponçon se mettent à la page

Serre-Ponçon à la page : c’est le nom choisi pour fédérer le réseau de six médiathèques de la ComCom de Serre-Ponçon. Font partie de ce réseau les établissements de Châteauroux, Chorges, Crots, Embrun, Puy-Sanières et Savines-le-Lac.

Cette démarche, pour le moment unique dans les Hautes-Alpes, relève d’un contrat « territoire lecture » entre trois entités :

  • l’État, via la DRAC, la direction régionale des affaires culturelles
  • le Département, via sa bibliothèque de prêt
  • et bien sûr la CCSP, présidée par Chantal Eyméoud.

En pratique, le contrat « territoire lecture », et les financements qui l’accompagnent, entre dans sa troisième et dernière année. Mais les élus sont confiants quant à son renouvellement. Harmoniser et mutualiser, oui, mais sans pour autant perdre son identité. André Di Vuolo, 1er adjoint à Chorges, y tient.

Actuellement, le réseau compte trois médiathèques récentes, qui ont vu leur fréquentation exploser : de 400 à plus de 1000 adhérents à Chorges, de 30 à 500 à Crots, quant à Savines-le-Lac, c’est une hausse de 18 %.

Et bien sûr, cette politique de mise en réseau sera véritablement « à la page » quand la nouvelle médiathèque d’Embrun sera opérationnelle. Après de nombreuses discussions et tractations, le permis de construire est en cours de dépôt, les travaux devraient démarrer début 2020. Ils dureront au moins deux ans. D’ici là, la structure continuera à recevoir ses 2000 adhérents dans ses locaux actuels.

Pour en savoir plus sur le réseau des médiathèques de Serre-Ponçon :

 http://www.ccserreponcon.com/bibliotheques-mediatheques 
Fermer le menu