L’impact de la réforme de l’assurance chômage sur les travailleurs saisonniers

L’impact de la réforme de l’assurance chômage sur les travailleurs saisonniers

Vendredi dernier un groupe de travailleurs saisonniers a pu rencontrer la ministre du travail, Muriel Pénicaud, lors de sa venue dans les Hautes-Alpes.

L’occasion pour eux d’exposer leurs inquiétudes vis à vis de la réforme de l’assurance chômage du 1er novembre dernier. En effet, le nouveau mode de calcul des indemnités chômage pourrait mettre à mal le principe même de l’emploi saisonnier, du fait de la période de cotisation minimale nécessaire pour être indemnisé.

Le député des Hautes-Alpes Joël Giraud a participé à cette rencontre entre les travailleurs saisonniers et la ministre du travail, il nous donne des précisions.

Selon Jean-Claude Eyraud, président de l’UDESS 05, le fait que cette réforme ne soit pas passée par le parlement n’est pas sans lien avec les lacunes que comporte ce texte, notamment dans la prise en compte des saisonniers. Il s’était inquiété des impacts de cette réforme dès le mois de novembre dernier.

Maintenant que la ministre a été alertée sur ce sujet, a précisé Joël Giraud, il fera remonter une note à ce sujet lors du prochain Conseil de la Montagne. Il explique également que les travailleurs saisonniers ne seront en tout cas pas impactés pour cette année 2020.