La Maison Bessoulie : hospitalité solidaire dans le Briançonnais
Image par La Maison Bessoulie

La Maison Bessoulie : hospitalité solidaire dans le Briançonnais

Depuis quelques années, de nombreux points d’accueil émergent dans le Briançonnais pour les exilés. Zoom aujourd’hui sur un tout nouveau projet d’hébergement hybride, destiné aux personnes migrantes mais pas seulement.

Portée par les associations Quatorze et La Plateforme, la Maison Bessoulie, un tiers-lieu pour les personnes exilées dans les Hautes-Alpes, est en cours de construction. L’auberge de jeunesse de Serre-Chevalier, propriétaire d’un bâtiment vacant au cœur du village du Bez, à la Salle-les-Alpes, a mis à disposition ce local pour une expérimentation qui devrait durer 2 ans. Magalie Cranga, responsable de l’auberge de jeunesse, nous présente les associations mobilisées derrière ce projet.

L’objectif principal de la Maison Bessoulie est de permettre aux demandeurs d’asile hébergés de créer des liens avec la population locale. Ainsi, ce lieu accueillera également des personnes en formation, ou encore des saisonniers.

Enfin, Magalie Cranga précise que ce projet s’inscrit dans un processus plus large de « tourisme solidaire ». Les vacanciers hébergés à l’auberge de jeunesse de Serre-Chevalier sont ainsi invités à donner un coup de main au Refuge Solidaire ou à la Maison Bessoulie.

Pour mettre en place ce projet, une campagne de financement participatif a été créée. Les fonds récoltés permettront de financer les premiers travaux, tels que les mises aux normes et les aménagement des espaces, et d’assurer sa première année de financement.