Droits des femmes : Nous Toutes 05 proteste contre le nouveau gouvernement

Droits des femmes : Nous Toutes 05 proteste contre le nouveau gouvernement

Alors que le sujet des violences faites aux femmes a été de plus en plus médiatisé ces dernières années, notamment par le biais du mouvement Me Too, les organisations féministes se sont insurgées la semaine dernière lors de l’annonce de la composition du nouveau gouvernement.

L’association féministe Nous Toutes 05, antenne locale du collectif national, a relayé ce message qui vise à dénoncer la nomination du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, mais aussi du Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti.

En effet, le nouveau Ministre de l’intérieur fait l’objet d’enquêtes pour plusieurs chefs d’accusation, dont un viol. Lorraine est membre de l’association haut-alpine ; elle rappelle ce dont il est accusé et ce que sa nomination représente pour les droits des femmes.

Et celles qui sont les plus touchées par l’arrivée d’un homme accusé de violences sexuelles au poste de Ministre de l’Intérieur, ce sont les victimes, qui pourraient avoir encore plus de difficultés à aller porter plainte.

Un système qui n’est donc pas très propice à la réception des plaintes des victimes, ce qui ne s’arrange pas avec la venue du nouveau ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti. En effet, celui-ci a eu des propos assez dégradants envers les victimes d’agressions sexuelles et s’est positionné contre le mouvement Me Too ; un mouvement qui a contribué à la libéralisation de la parole à ce sujet. On retrouve Lorraine, de Nous Toutes 05.

Nous Toutes 05 et le Planning Familial des Hautes-Alpes appellent à un rassemblement demain (jeudi 16 juillet) à 18h30 devant le Palais de Justice de Gap pour protester contre la nomination des Ministres de l’Intérieur et de la Justice.

La page Facebook de Nous Toutes 05 :

https://www.facebook.com/NousToutes05/