Nouvel hôpital d’Embrun : “terrain en vue”

Nouvel hôpital d’Embrun : “terrain en vue”

Un terrain et un budget pour le nouvel hôpital d’Embrun. C’est en Conseil Communautaire que l’annonce a été faite au détour d’une délibération le 1er mars 2021.

C’est finalement l’option de la reconstruction en dehors du centre-ville qui a été retenue. Réhabiliter “in situ” ou sur un nouveau site constituait une ligne de démarcation importante entre les deux listes candidates aux dernières élections municipales à Embrun. D’après la Maire d’Embrun, Chantal Eymeoud, c’est l’ARS PACA qui a tranché en faveur d’une nouvelle construction dans la zone d’Entraygues III car la réhabilitation aurait été trop onéreuse au regard des autres scénarios étudiés.

Concernant les services, il seront à minima identiques au centre actuel, selon la maire d’Embrun, qui estime que cette modernisation devrait aussi permettre au futur hôpital de bénéficier d’un scanner.

La Communauté de Communes de Serre-Ponçon a identifié un terrain de près de 8 hectares dans la zone d’Entraygues, qu’elle veut acquérir, et a voté lors du débat d’orientation budgétaire du lundi 1er mars 2021 une délibération pour lancer la procédure d’acquisition. Le terrain sera ensuite mis gratuitement à disposition du centre hospitalier d’Embrun. « Un signe pour nous de l’importance que l’on accorde au fait d’avoir un hôpital digne de ce nom » explique Chantal Eymeoud.

Le coût total des travaux devrait être compris entre 17 et 20 millions d’€ et le bâtiment actuel serait vendu par le Centre Hospitalier. Il pourrait faire l’objet d’une rénovation pour créer des hébergements, éventuellement une résidence séniors, complète la Maire d’Embrun.

Selon nos informations, le Groupe François 1er – qui a déjà rénové une partie du bâtiment de l’archevêché – est pressenti pour la réalisation de cette rénovation.