Pierre Vollaire, nouveau président du pays S.U.D.
Pierre Vollaire, maire des Orres, parole données, samedi 12h et 18h

Pierre Vollaire, nouveau président du pays S.U.D.

Pierre Vollaire prend la suite de Roger Masse à la présidence du Pays S.U.D (Serre-Ponçon Ubaye Durance) et du syndicat qui porte le Schéma de Cohérence Territoriale, le ScoT.

En effet, après 2 mandats de 2 ans à la tête du pays SUD, Roger Masse cède la place à Pierre Vollaire, qui a été élu début août par les élus des deux communautés de communes de Serre-Ponçon et d’Ubaye-Serre-Ponçon.

Le maire des Orres et vice-président de la Comcom de Serre-Ponçon a précisé le fonctionnement et les missions de cette organisme.

Et ce n’est pas tout, les champs d’actions du Pays Sud s’étendent également à l’énergie et à la cohérence du territoire, avec le syndicat du ScoT ; on retrouve Pierre Vollaire.

En ce qui concerne les priorités pour les années à venir, le nouveau président du Pays Sud n’hésite pas, il s’agit de la transition énergétique. Des projets, notamment autour du photovoltaïque sont déjà en cours de réflexion.

Avec le confinement, le Pays Sud a développé des outils de télétravail ; selon Pierre Vollaire, cette évolution du mode de fonctionnement sera bénéfique pour la collaboration entre les deux Comcom, notamment en terme de gain de temps et d’efficacité. Pour finir, il faut bien préciser que le Pays Sud n’est pas une intercommunalité, mais bien une association. S’il recouvre le territoire de Serre-Ponçon Ubaye Durance, le Pays Sud n’en demeure pas moins une entité sans compétence propre, qui permet surtout d’associer les moyens des deux communautés de communes pour être efficaces dans la mobilisation de fonds et le développement d’activités autour de la transition, de la mobilité.

Le site du pays S.U.D. :

http://www.pays-sud.fr/