Les pompiers des Hautes-Alpes prêts à combattre les incendies de l’été

Les pompiers des Hautes-Alpes prêts à combattre les incendies de l’été

À l’aube d’un été qui pourrait être chaud et sec, les sapeurs-pompiers des Hautes Alpes ont mis en place un ensemble d’outils et matériels permettant de circonscrire rapidement des départs de feu. Lundi 06 juillet, pour convaincre les services de l’État de l’efficacité du système, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) a réalisé un exercice de lutte contre l’incendie.

Ça s’est passé au centre de loisirs La Clairière, sur les hauteurs de Gap, où un bâtiment accueillant une centaine d’enfants est situé au cœur de la forêt de Charance. L’alerte d’un départ de feu a été lancée. C’est le Colonel Moreau, patron du SDIS des Hautes Alpes, qui nous explique la suite.

La préfète a pu observer également un camion lourd contenant 10 tonnes d’eau et un canon, apte à lutter contre des feux d’ampleur.

Ils n’ont pas été mobilisés pour l’exercice, mais on sait que des moyens aériens peuvent également être appelé à la rescousse : des canadairs (porteurs d’eau grâce à des remplissages dans la retenue de Serre-Ponçon) et des Dash qui libèrent des produits regardants.

Martine Clavel, la préfète des Hautes Alpes, a constaté l’efficacité des forces et moyens mis en œuvre, et s’est félicité que les camions permettent de protéger les soldats du feu dans le cas où ils seraient cernés par les flammes.

Autre intérêt de cette manifestation : mettre l’accent sur la prévention. Mieux vaux prévenir que guérir, a rappelé la préfète.

Neuf incendies sur 10 sont d’origine humaine, a affirmé la préfète, et un sur deux est intentionnel. Pour le patron des pompiers des Hautes Alpes, la prévention ça passe aussi par l’information. D’où le lancement cet été d’une campagne de communication adaptée.

Les Hautes Alpes sont un département jugé à risque modéré mais à la défense compliquée par le relief. En outre, le réchauffement climatique devrait augmenter les risques de sécheresse, et donc de départs de feux.