Des portes ouvertes en numérique pour le collège Fontreyne à Gap
Le collège virtuel / Crédit photo : Siméduc

Des portes ouvertes en numérique pour le collège Fontreyne à Gap

Impossible d’organiser des portes ouvertes en présentiel cette année : le collège Fontreyne à Gap a donc misé sur le numérique afin de pouvoir tout de même se présenter aux futurs élèves de 6ème.

Les journées de présentation du collège se dérouleront ce mercredi 5 et jeudi 6 mai. La direction et l’équipe éducative ont prévu toute une panoplie de contenus et d’outils en ligne pour que les élèves de CM2 et leurs parents puissent trouver toutes les informations en vue de la rentrée de septembre prochain. L’objectif est de pouvoir se substituer le mieux possible à une réelle visite des locaux, explique Valérie Morand, la principale du collège.

Ces portes ouvertes en distanciel se dérouleront sur le site internet du collège, complètement rénové pour l’occasion. Valérie Morand donne un aperçu des différentes propositions organisées durant ces deux journées.

Une innovation made in Fontreyne au service des portes ouvertes

Le collège virtuel est un dispositif développé à Fontreyne depuis plusieurs années et unique en France, et même probablement au monde. Dans cette plateforme de réalité virtuelle en ligne, les utilisateurs, élèves comme enseignants, sont incarnés par des personnages et évoluent dans des univers qu’ils peuvent modeler à leur convenance. Il est possible d’y organiser des cours à distance, de l’aide aux devoirs, et divers projets éducatifs. Thomas Garcia, professeur de mathématiques et référent numérique au collège Fontreyne, et co-fondateur de l’entreprise SimEduc qui développe cet outil, explique comment le collège virtuel sera mis à profit pour les journées de présentation.

Dans le détail du programme :

– les chats avec les différents services et spécialités seront ouverts mercredi de 10h à 12h et jeudi de 17h à 19h,

– le collège virtuel sera accessible mercredi de 14h à 16h,

– et des échanges en visio auront lieu jeudi matin entre délégués de 6ème et classes de CM2.

Sans compter la série de courtes vidéos réalisées sur la vie du collège et la visite virtuelle des locaux accompagnée de commentaires audio.

Pour participer aux journées de présentation, il est nécessaire de s’inscrire sur le site du collège. L’établissement accueille chaque année 170 élèves en 6ème, une centaine de famille participe d’habitude aux journées portes ouvertes, une cinquantaine se sont déjà déclarées intéressées cette année.