“Radio Glaces” : l’art de faire parler les glaciers
Crédit photo : Radio Glaces

“Radio Glaces” : l’art de faire parler les glaciers

« Écouter les glaciers, les faire parler » : c’est la mission que se sont fixés deux artistes sonores, Pali Meursault et Thomas Tilly, l’année dernière.

Résultat : une série documentaire sonore, consacrée aux glaciers alpins, intitulée « Radio Glaces », qui donne littéralement à entendre le son des glaciers, et qui livre des explications de professionnels de la haute montagne.

Présentation par Pali Meursault.

Le résultat est un objet sonore presque planant, qui prend son temps, qui plonge l’auditeur dans les crevasses et les recoins du glacier, au cœur de la glace qui craque et fond. Une nouvelle forme de perception intime de cet environnement, ponctuée de témoignages et d’éléments plus techniques.

C’est durant l’été 2020 que Pali Meursault et Thomas Tilly sont allés ausculter les glaciers, notamment le glacier de Sarenne à l’Alpe d’Huez, qui est en train de disparaître, celui de Mont-de-Lans, aux 2 Alpes, le seul glacier où est pratiqué du ski d’été, ou encore le glacier de la Girose, à La Grave, dans les Hautes-Alpes.

Pour enregistrer au plus près les glaciers, les deux preneurs de son ont utilisé différentes techniques.

Après ces heures passées à étudier les glaciers alpins, les impressions qu’en ressort Pali Meursault ne sont pas complètement pessimistes.

« Radio Glaces », réalisé avec l’aide de la programmation culturelle « Paysages → Paysages » du département de l’Isère, est à retrouver intégralement et gratuitement en ligne, sur radioglaces.net. La RAM diffuse cette série documentaire sur son antenne tous les lundis à 9h et 18h depuis mi-décembre : prochain épisode ce lundi 4 janvier, à propos du glacier de la Girose, à La Grave.