Radio Vallée, la proximité en temps de crise pour la Roya et la Vésubie

Radio Vallée, la proximité en temps de crise pour la Roya et la Vésubie

Le vendredi 2 octobre dernier, des crues d’une brutalité et d’une intensité exceptionnelles ont causé d’immenses dégâts dans les Alpes-Maritimes. 10 jours plus tard, on fait le point sur la situation sur place, avec la radio locale Radio Vallée, qui a joué, et continue de jouer un rôle primordial pour maintenir le lien entre les habitants.

6 mois de pluie en un jour, des cumuls records allant jusqu’à 50 cm d’eau, 7 corps retrouvés, dont 5 décès liés avec certitude à la tempête, y compris un sapeur-pompier, deux villages toujours coupés du monde, Tende et La Brigue : le bilan de la tempête Alex dans les vallées de la Vésubie et de la Roya est très lourd, et des personnes disparues sont toujours recherchées.

Aujourd’hui, une fois la tempête passée, le temps est à la reconstruction grâce aux élans de solidarité. C’est ce dont témoigne Laurent Brochet, le directeur de Radio Vallée Côte d’Azur, radio locale basée à Breil sur Roya et à Belvédère.

Quand tous les moyens de communications sont coupés, que les routes sont effondrées, que le réseau téléphonique est en panne, reste la radio. Durant la tempête, les locaux ont pu compter sur la mobilisation de Radio Vallée pour se tenir informés.

10 jours après la catastrophe, alors que la Roya et la Vésubie ne font déjà plus la une des grands médias nationaux, Radio Vallée continue d’assurer sa mission indispensable de média local pour accompagner la reconstruction des vallées sinistrées.

Pour suivre l’actualité de nos voisins des Alpes-Maritimes, vous pouvez vous rendre sur www.radio-vallee.fr.