Une Eco-maroquinerie à l’Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras
Des pièces uniques signées Fibr'Ethik. Elles sont conçues à partir de bâches promotionnelles obsolètes par des salariés de l'association en réinsertion professionnelle

Une Eco-maroquinerie à l’Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras

De retour de vacances, emporter un peu des Hautes-Alpes dans votre valise tout en encourageant une démarche sociale et vertueuse pour l’environnement, c’est désormais possible dans l’éco-maroquinerie créée par l’Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras, l’OTGQ. Dans la boutique de l’OTGQ finis les gadgets et souvenirs de vacances en plastique sans âme, place aux produits éco-responsables : trousses, porte-cartes, cabas, sacs polochon… fabriquées à partir de bâches qui s’apprêtaient à partir en déchetterie.

Tout part d’une réflexion menée sur les valeurs portées par l’établissement. L’équipe réalise que les produits proposés par la boutique ne correspondent plus à la démarche éco-responsable déjà engagée. L’OTGQ choisit donc de repenser sa gamme de produits, nous explique Marie Constensous, directrice de l’Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras.

Pour aller au bout de cette démarche et proposer une véritable éco-maroquinerie, l’office de Tourisme s’est rapproché de Fibr’éthik, une association qui favorise la réinsertion par l’activité économique, en formant ses salariés à la couture, exclusivement sur des bâches promotionnelles obsolètes vouées à être jetées.

Depuis quelques jours, cette collection « éco-maroquinerie » a trouvé sa place dans la boutique, et les premières impressions des visiteurs témoignent du savoir-faire de l’association Fibr’éthik, mais aussi d’un intérêt prononcé pour la dimension sociale de cette démarche.

Info pratique : la collection d’éco-maroquinerie réalisée par FibrEthik est en vente dans les points d’accueil de Ville-Vieille et de Guillestre.

Retrouvez l’article en podcast dans notre journal :

https://www.ram05.fr/wordpress/journal-100/

Pour en savoir plus :

http://www.atelierfibrethik.com/

Fermer le menu