L’appel du 17 juin, contre la “réintoxication” du monde

L’appel du 17 juin, contre la “réintoxication” du monde

Vous connaissiez l’appel du 18 juin, voici que cette année des organisations écologistes, des syndicats et des mouvements citoyens lancent l’appel du 17 juin. Un appel à résister contre « la réintoxication du monde » après le ralentissement significatif de l’économie causé par l’épidémie de Covid 19.

Cet appel du 17 juin, dont les premiers signataires étaient Youth for Climate Paris, Génération Climat, Notre-Dame des Landes Poursuivre Ensemble, et des dizaines d’autres organisations, compte désormais plus de 100 signataires. L’objectif de cet appel est d’inviter les citoyens à organiser des actions localement sur des lieux que les organisateurs qualifient de « toxiques ». A titre d’exemples, les organisateurs pointent : cimenteries, usines de pesticides, productions de gaz et grenades de police, aéronautique,  élevage intensif ou encore installations de nouvelles antennes 5G…

Dans les Hautes-Alpes, le collectif Ras-Le-Rallye répond à cet appel en invitant les citoyens à se regrouper mercredi devant deux lieux, la permanence du député haut-alpin Joël Giraud, mais aussi devant l’Agence Départementale de Développement Économique et Touristique des Hautes-Alpes. Un porte-parole de Ras-Le-Rallye explique ces choix.

Pourtant, dimanche [14 juin], le président Emmanuel Macron a promis pour la France « une reconstruction économique, écologique et solidaire », mais cela n’a pas convaincu le collectif qui pointe des incohérences dans ce discours.

Et plus localement, dans les Hautes-Alpes, Ras-Le-Rallye indique ne pas voir se dessiner les contours d’une reconversion de l’économie, moins émettrice de CO2.

L’appel du 17 juin est également signé par Mountain Wilderness, association très active sur l’impact écologique du tourisme en montagne, mais aussi le syndicat agricole de la Confédération Paysanne, ATTAC, Les Amis de la Terre, France Nature Environnement et bien d’autres.

Pour les Hautes-Alpes les organisations appellent à une mobilisation à 11h, à Gap devant l’ADDET et à l’Argentière-La-Bessée devant la permanence du député Joël Giraud.

L’appel du 17 juin :

https://17juin.noblogs.org/