Le fonds Covid Résistance soulage des entreprises haut-alpines

Le fonds Covid Résistance soulage des entreprises haut-alpines

1 345 000€ de financement à 0 % ont été accordé à des entreprises et associations du sud des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence via le fonds Covid Résistance. Une belle réussite qui a permis à 236 structures de soulager leur trésorerie, malmenée par la pandémie. Illustration avec une agence de voyage qui traverse une situation représentative de beaucoup d’autres.

Yves Baesen a fondé l’entreprise Activ’ Séjour, une agence de voyage spécialisée dans les séjours sur-mesure, qui mettent l’accent sur le sport et la pleine nature. Ses clients sont des particuliers, des entreprises, mais le chiffre d’affaire d’Activ’Séjour a subitement chuté pendant le confinement.

Pour Yves Basaen, le dispositif du Covid Résistance tombait à pic, à la fois pour affronter les difficultés de trésorerie, mais aussi pour relancer l’activité d’Activ’ Séjour.

Reste néanmoins que ce financement est un prêt et doit être remboursé, sur 5 ans maximum. Une charge dont se passerait bien les entreprises, qui plus est celles qui démarrent tout juste leur activité. Malgré tout, Yves Basaen se dit confiant pour la suite.

Le fonds Covid Résistance, impulsé par les régions et soutenu par la Banque des Territoires et les collectivités locales, visait à éviter les fermetures d’entreprises en leur apportant des prêts à taux 0 % et sans garantie personnelle des dirigeants, pour des montants allant de 3000 à 10 000€.

Sur la partie Sud des Hautes-Alpes et les Alpes de Hautes-Provence, l’enveloppe de ce fonds n’est pas encore totalement consommée. Les commerçants, artisans, TPE et micro-entreprises peuvent solliciter ce fonds sur https://ttpe.initiative-sud.com/ .