Guillestrois Queyras : “Tous au compost”, réduire ses déchets pour réduire sa facture

Guillestrois Queyras : “Tous au compost”, réduire ses déchets pour réduire sa facture

Vendredi dernier a débuté la quinzaine nationale du compostage de proximité. La Communauté de Communes se fait le relais de cette événement national avec une nouvelle édition de « Tous au compost ».

“Qu’est-ce qu’un compost, comment le réussir, comment s’en servir ou encore comment jardiner « zéro-déchet » ?” C’est à ces questions que l’édition 2021 de Tous au compost apportera des réponses aux habitants avec plusieurs rendez-vous sur les deux prochaines semaines.

Les précisions sur ces ateliers avec Anne Chouvet, Vice-présidente de la Communauté de Communes en charge des déchets, et présidente du SMITOMGA. (Ces rendez-vous seront limités à 6 personnes pour des raisons sanitaires mais le résultat des ateliers sera diffusé à posteriori pour permettre aux absents d’en bénéficier)

Au-delà de la convivialité de ces ateliers, les enjeux sont écologiques et économiques. En effet la taxe sur la tonne d’ordures ménagères enfouie – dont s’acquittent les collectivités – augmente fortement d’année en année, impactant la collectivité et in fine les ménages. D’où la volonté de la communauté de communes de réduire ses ordures ménagères.

“L’état a fixé l’objectif d’un taux de valorisation “matière et organique” de 65 % en 2025″

Dans le Guillestrois-Queyras, les moyens mis à disposition des habitants – dont le compostage – portent progressivement leurs fruits selon Anne Chouvet.

L’état a fixé comme objectif un taux de valorisation “matière et organique” de 65 % en 2025. Pour se faire, la possibilité de trier à la source ses biodéchets devra être généralisée d’ici 2024. Les collectivités jouent un rôle clé dans cette transition, car elles doivent donner aux particuliers les moyens de trier les déchets organiques, mais elles peuvent aussi accompagner les professionnels, comme c’est le cas dans le Guillestrois Queyras.

Le détail sur l’édition 2021 de “Tous au compost” : https://www.smitomga.com/

https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/generalisation-du-tri-a-la-source-et-la-valorisation-des-biodechets

https://www.bretagne.ademe.fr/retours-dexperience/dechets-et-economie-circulaire/tri-la-source-des-biodechets

https://www.veolia.fr/gestion-leau-dechets-lenergie-solutions-veolia-territoires/valoriser-dechets-alimentaires