Inauguration de la Capitainerie de Savines-le-Lac

Inauguration de la Capitainerie de Savines-le-Lac

« Form follows function » la forme suit la fonction, voilà l’idée qu’a suivi l’architecte Anne Lévy lorsqu’elle a conçu la Capitainerie de Savines-le-Lac, inaugurée vendredi dernier en présence de nombreux élus. Cette citation de l’architecte Louis Sullivan souligne l’importance pour les architectes de ne pas tomber dans le piège de privilégier l’esthétique au détriment des contraintes fonctionnelles. Au contraire, c’est de celles-ci dont doit découler la forme.

Toute la difficulté de l’exercice pour Anne Lévy a justement été de prendre en compte ces contraintes sans compromettre l’esthétique recherchée, et une capitainerie en implique un certain nombre, puisqu’il s’agit avant tout d’un équipement technique, a fait remarquer Anne Lévy lors de l’inauguration

La nécessité de créer une capitainerie Victor Berenguel, maire de Savines-le-Lac, l’explique avant tout par le besoin de rapprocher du lac l’équipe du SMADESEP, le syndicat qui gère les eaux de Serre-Ponçon.

C’est chose faite, car le bâtiment qui présente une forme allongée, s’élance véritablement vers le rivage. Cette caractéristique semble être une marque de fabrique de l’architecte, habituée des travaux portuaires. C’était en revanche la première fois qu’elle concevait un port en zone de montagne, Anne Lévy nous explique quelles ont été ses sources d’inspiration.

Après 6 ans de travaux, les équipes du SMADESEP, dont les anciens locaux devenaient de moins en moins adaptés, ont enfin élu domicile dans le bâtiment flambant neuf. La Capitainerie aura également un rôle à jouer dans le développement des sports nautiques, pour le tourisme comme pour la compétition, d’où le nom de Capitainerie, peu commun en zone de montagne. On écoute Victor Berenguel.

Les travaux liés à la Capitainerie de Savines-le-Lac représente un montant de 3,69€ HT pour la partie bâtiment uniquement, ils ont été financés par le SMADESEP, l’état, la région et le département.

Pour en savoir plus :

https://www.serreponcon-tourisme.com/equipement/capitainerie-du-lac-de-serre-poncon-savines-le-lac/ 
Fermer le menu