Le Gabion à la Ressourcerie : “quand un chantier d’insertion en aide un autre”

Le Gabion à la Ressourcerie : “quand un chantier d’insertion en aide un autre”

« Quand un chantier d’insertion en aide un autre ». Cette semaine, six personnes en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion au centre Le Gabion à Embrun ont engagé un chantier de rénovation thermique de La Ressourcerie de Pralong, qui assure elle aussi une mission de d’insertion.

Les précisions techniques de l’encadrant technique menuisier, Joseph Devevet.

Les matériaux retenus pour l’isolation respectent les principes d’éco-construction du Gabion, laine de bois sur 125 m2 de murs et ouate de cellulose pour 260 m2 de toiture.

Au total, les personnes en insertion vont être occupées 6 à 7 semaines par ce chantier, qui concerne des personnes aux profils et situations différents.

L’objectif n’est pas qu’elles se forment à l’éco-menuiserie en quelques semaines seulement, mais plutôt d’accompagner vers un retour progressif à l’emploi. Pierrick lui est aussi venu chercher des savoir-faire.

Pour certains, ces quelques semaines de contrat sont aussi un moyen d’asseoir une sécurité financière.

Ce chantier de rénovation thermique de la Ressourcerie est financé par la Communauté de Communes de Serre-Ponçon. Les personnes qui y travaillent sont principalement aiguillées par Pôle Emploi et la Mission Jeunes.

nb : en 2020, le centre Le Gabion a accueilli 36 personnes en chantier d’insertion.