Le maraudeur Pierre Mumber relaxé en appel

Soulagement pour les maraudeurs hauts-alpins : Pierre Mumber a été relaxé par la cour d’appel de Grenoble hier. Il avait été condamné en première instance à Gap à trois mois de prison avec sursis pour « aide à l’entrée irrégulière » d’étrangers pendant l’hiver dernier, et pour les avoir « aidés à se soustraire » à un contrôle de police. Ces accusations ont été jugées dénuées de véracité au vu des images d’une équipe de télévision italienne qui avait suivi la maraude. Pierre Mumber a déclaré à l’AFP : « C’était tellement incohérent ! C’est difficile de se sentir incriminé sur des faits faux. Je garde une sorte d’incompréhension et un peu de dégoût par rapport au fait que des policiers se permettent de provoquer ce genre de situation alors que les maraudeurs apportent juste une aide humanitaire qui n’a rien d’illégal. On fabrique de l’illégalité, mais elle n’est pas de notre côté ». Rappelons qu’un autre maraudeur haut-alpin, Kevin Lucas, avait vu sa culpabilité confirmée en appel le 23 octobre dernier, mais sa peine ramenée de 4 à 2 mois de prison avec sursis.

Des procès que l’association briançonnaise Tous Migrants suit de près. Depuis sa création début 2017, elle sensibilise la population au sort des exilés qui arrivent dans les Hautes-Alpes, et mène un plaidoyer pour le respect de leurs droits et de ceux qui leur viennent en aide. L’association a tenu son assemblée générale la semaine dernière, avec environ 120 sympathisants. Conclusion des discussions : l’action de Tous Migrants est plus que jamais nécessaire, selon Michel Rousseau, membre du conseil d’administration.

Trois résolutions principales ont été adoptées à l’issue de l’assemblée générale. La première porte sur le fonctionnement de l’association, qui se veut désormais plus horizontal pour intégrer toutes les bonnes volontés.

Deuxième décision : Tous Migrants va renforcer ses liens avec les autres réseaux locaux, régionaux nationaux et internationaux de soutien aux exilés.

Enfin, la dernière résolution adoptée par les membres de l’association concerne les maraudes. Tous Migrants va continuer à les soutenir, notamment via un partenariat avec Médecins du Monde.

EN SAVOIR PLUS :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/11/21/aide-aux-migrants-un-militant-relaxe-en-appel-a-grenoble_6020032_3224.html
Le podcasts de l'émission de la RAM "Parole donnée" avec l'association "Tous migrants"