Ligne d’arrivée du Tour Voile 2021, Serre-Ponçon se rêve en “Destination voile”
Image par Claude Alleva, Pixabay

Ligne d’arrivée du Tour Voile 2021, Serre-Ponçon se rêve en “Destination voile”

L’étape finale du Tour Voile 2021 se tiendra sur le lac de Serre-Ponçon du 22 au 24 juillet.

En juillet dernier, le lac de Serre-Ponçon était passé à côté de cette opportunité car la Covid avait eu raison de l’événement tout entier. Ce n’est que partie remise car le parcours de l’édition 2021, dévoilé le lundi 26 avril par « Normandie Evénement » intègre Serre-Ponçon comme étape finale du tour.

Habituellement, seules les grandes villes portuaires de la côte atlantique, de la Manche et de la Méditerrannée accueillent cette course. C’est donc la première fois que le Tour Voile comprend une étape lacustre. Cette décision est le fruit d’un travail de longue haleine mené conjointement par l’OTISP – l’Office de Tourisme Intercommunal de Serre-Ponçon, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et le SMADESEP, le syndicat en charge notamment du développement touristique de Serre-Ponçon. Alexis Aubespin est le directeur de l’OTISP.

Le lac de Serre-Ponçon génère près d’un million de nuitées sur les seuls mois de juillet et août. Au-delà des quelques nuitées supplémentaires attendues lors de cette étape, le directeur de l’Office de Tourisme estime qu’il s’agit surtout d’un jalon important dans la reconnaissance de Serre-Ponçon comme « destination voile ».

Un enthousiasme partagé par Yvan Chaix, le directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, qui rappelle que le pic de fréquentation de Serre-Ponçon se produit mi-août et qu’il n’y a donc pas de risque de saturer des hébergements. Il distingue plusieurs types de retombées : économiques, médiatiques, mais aussi un potentiel effet de levier pour le développement d’une industrie spécialisée.

L’obtention de cette étape lacustre est donc une consécration pour les acteurs qui ont œuvré pendant plusieurs années pour appuyer la crédibilité de Serre-Ponçon, mais pas une fin en soit.

Thierry Allamano, le directeur du CNA – Club Nautique Alpin Serre-Ponçon – veut attirer de nouveaux événements sportifs, et faire de Serre-Ponçon un spot d’entraînement pour les athlètes en vue des JO de 2024 dont les épreuves de voile se dérouleront en Méditerranée.

Du 22 au 24 juillet 2021, les compétiteurs du Tour Voile passeront donc trois jours à Serre-Ponçon pour les trois épreuves qui constitueront l’étape finale. Description avec Thierry Allamano.

15 à 20 équipages de trois personnes devraient participer à ce Tour Voile, tous à bord d’un même type de voilier.

https://www.hautes-alpes.net/fileadmin/templates/pro/pdf/Frequentation-Serre-Poncon-2017-2018.pdf

Dossier de presse OTISP Serre-Ponçon 2021