Ligne Grenoble-Gap : le feuilleton du rail

Ligne Grenoble-Gap : le feuilleton du rail

Jeudi 26 septembre, toutes les parties se sont mises à table lors d’un comité de pilotage à Gap. Au menu, les chantiers sur les lignes ferroviaires de l’étoile de Veynes. Les trois départements et les deux régions concernées, la métropole de Grenoble, l’état et SNCF réseau ont discuté des travaux à entreprendre pour remettre en état les lignes de trains.

A cette occasion, citoyens et élus se sont rassemblés à 15h devant la préfecture de Gap pour exprimer leur attachement au train et défendre les lignes haut-alpines. Lionel Perrin, du collectif de l’étoile de Veynes, est satisfait de cette mobilisation.

Suite au comité de pilotage, la préfète des Hautes-Alpes a reçu le collectif de l’étoile de Veynes. S’il n’était pas convié à ce comité, le collectif a pu obtenir un compte-rendu d’élus qui en faisait partie. Lionel Perrin juge le bilan décevant.

18 M€, c’est le montant qui a été initialement annoncé par SNCF Réseau pour réaliser des travaux d’urgence afin d’éviter la fermeture de la ligne Grenoble Gap prévue fin 2020.

Mais c’est sans compter un surcoût de 12M€ finalement annoncé par SNCF réseau lors du comité, et dont nous a informé le député haut-alpin Joël Giraud dans un communiqué. Pour Lionel Perrin, il s’agit plutôt d’un coup de bluff de la part de SNCF Réseau. Selon lui, si l’état « tapait du poing sur la table » il pourrait obtenir un devis beaucoup plus raisonnable. Cette difficulté à obtenir des devis fiables de la part de SNCF Réseau, Chantal Eymeoud vice-présidente de la région PACA la soulignait déjà il y a deux semaines, lors d’une table-ronde sur l’avenir du train dans les Alpes à la Foire Bio d’Embrun.

Le collectif de l’étoile de Veynes fait remarquer que SNCF Réseau est une entreprise sous la tutelle directe du ministère des transports, et estime qu’avec une réelle volonté de faire avancer le dossier, l’état pourrait débloquer la situation rapidement.

Pour en savoir plus sur l’Etoile de Veynes :

http://etoileferroviairedeveynes.info/ 
https://www.ram05.fr/wordpress/foire-bio-2019-les-podcasts-ram-radio-libre/ 
Fermer le menu